Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Khbizet Yennayer, une tradition qui perdure

Dans notre voyage culinaire de cette semaine qui coïncide avec Yennayer, connue aussi sous le nom de laâdjouza dans certaines régions du pays, notamment dans l’Algérois, nous allons partir pour Tlemcen, l’antique Pomaria des Romains, plus exactement dans la ville frontalière de Ghazaouat, pour découvrir une vieille recette que l’on partage encore aujourd’hui en famille durant cette fête traditionnelle. 

Cette fête traditionnelle qui fait partie de nos us et coutumes a survécu malgré tout et s’imposa en tant que droit identitaire depuis des siècles pour célébrer et accueillir la nouvelle année berbère. On raconte qu’une vieille femme (laâdjouza) , voyant le soleil apparaître, fit sortir ses moutons paître dans les champs, se moquant ainsi de l’hiver. 
Yennayer, vexé et mécontent, alla emprunter un jour à furar (février) et déclencha une tempête si violente et si torride qu’elle emporta laâdjouza et ses moutons. 
Et depuis lors, le mois de janvier compte trente-et-un jours de froid et de neige et devint le symbole du passage d’une étape à une autre que l’on accueille par des festivités et des soirées familiales autour d’un repas. Ce repas se compose de plats et recettes culinaires traditionnels riches et copieux à base de viande auxquels on ajoutera d’autres recettes de pain, de beignets ou de crêpes confectionnés avec de la semoule ou de la farine, des produits alimentaires venant de la terre et qui représentent faste et richesse.  
C’est ainsi que la fête du nouvel an berbère est une tradition qui a gardé sa valeur profonde dans la mémoire collective et a pu subsister grâce aux anciennes générations qui ont préservé ce patrimoine culturel en le transmettant à travers la tradition orale. 

Ingrédients :
500 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de beurre, 1 c. à s. de levure de boulanger, 1 c. à c. de sel, 2 œufs frais, 1/2 verre de lait, 9 œufs durs, 1 poignée d’amandes effilées, un peu de sucre cristallisé, 1 jaune d’œuf.

Préparation :
Prendre une jatte, y déposer la farine tamisée, le sucre, le sel et bien mélanger puis ajouter la levure et mélanger tous les ingrédients secs. Prendre le verre de lait et y casser les 2 œufs, fouetter le mélange à la fourchette et l’ajouter à la farine puis ramasser la pâte. Pétrir la pâte en incorporant le beurre par petits morceaux. Recouvrir d’un linge propre et laisser la pâte reposer au chaud pendant une heure. Lorsque celle-ci aura doublé de volume, dégazer et mettre au frigo pendant 2 bonnes heures. Retirer alors la pâte du frigo et façonner des boules de la grosseur d’une mandarine. Bien enfoncer l’œuf dur au milieu et badigeonner de jaune d’œuf, saupoudrer de sucre cristallisé et parsemer d’amandes effilées. On pourra remplacer les amandes par des raisins secs. Laisser lever une vingtaine de minutes puis enfourner pendant une trentaine de minutes. On dégustera ses délicieuses petites brioches avec un bon thé à la menthe fait maison, en famille.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder