Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Enquête-Témoignages Quand le stress prend le dessus

Ils stressent pour tout. Avant un rendez-vous médical, la veille d’un voyage, au moment de prendre le volant, avant un entretien d’embauche... La nervosité et l’angoisse étreignent ces grands stressés  de la vie, sans raison valable. Ils s’agitent, s’inquiètent, perdent le sommeil et l’appétit. Impossible de canaliser leur stress. Ni les tisanes ni les cures de magnésium ne parviennent à leur rendre la sérénité. Témoignages

Ali, 55 ans
«Conduire à Alger me stresse beaucoup. Je me déplace en métro pour me rendre à mon travail, mais dès que je dois prendre le volant durant le week-end par exemple, je sens une sorte de fébrilité s’emparer de moi. Je redoute les embouteillages et ne supporte pas d’être bloqué dans la circulation. Dès que je suis pris dans un bouchon, je passe mes nerfs sur mon épouse et mes filles. Le stress me submerge aussi lorsque je dois aller quelque part. En vacances par exemple. L’idée d’un changement dans mon cadre de vie et mes habitudes ajoute à mon anxiété. Pour calmer mon agitation, je prends des compléments alimentaires de magnésium et de vitamine B6. Je fais des footings le week end afin de libérer cette mauvaise tension, mais c’est à peine si mon stress diminue.» 

Nawel, 39 ans
«Je suis un cauchemar pour mon entourage ! Zéro patience envers mes enfants et mon mari. De retour à la maison après le travail, je stresse. Je supervise les devoirs de mes enfants en scrutant l’horloge. Si le temps des révisions déborde sur l’heure du dîner, je commence à crier. Pendant les compositions des petits, je me ronge les ongles. Je dors mal et m’imagine qu’ils vont avoir des notes catastrophiques. Mon époux est tout mon contraire. Il est plus zen que le dalaï-lama. Il se moque de moi puis s’énerve de toutes les mauvaises ondes que je dégage et que je transmets à toute la famille. Je n’y peux rien. Je suis une angoissée de la vie. Je fume beaucoup pour calmer mes nerfs. Je grignote  également des aliments sucrés pour essayer de dompter mon stress. Le chocolat est mon allié quotidien et forcément, cela se répercute sur mon poids.» 

Redouane, 47 ans
«Il y a des situations qui me stressent plus que d’autres. Celles qui sont liées aux attentes et aux espaces où il y a trop de monde en font partie. Aller régler une facture me stresse. Faire la queue pour acheter quelque chose me rend nerveux aussi. Lorsque je dois me rendre à une fête familiale, je stresse. 
Il y a des personnes que je n’apprécie pas forcément mais je dois faire bonne figure et prendre sur moi en affichant un sourire hypocrite. La veille, je suis plein d’anxiété. Je deviens taciturne, fermé, silencieux. Mon stress à moi s’exprime ainsi.»

Manel, 28 ans
«Lorsque j’étais étudiante, je devenais malade à l’approche des examens à cause du stress. Mon médecin me prescrivait des calmants pour m’aider à trouver le sommeil et à maîtriser mes émotions. Je me disais que ça allait passer après mes études. Hélas, je suis toujours aussi stressée. Quand je me suis mariée, je suis rentrée dans une grande phase d’agitation. Je voulais tout superviser, tout contrôler. Ma famille me demandait de rester tranquille mais j’ai mis mon grain de sel partout. Juste avant la ‘‘tesdira’’ j’ai versé un torrent de larmes. C’était nerveux. Je vis avec le stress tout le temps. Lorsque j’ai un entretien d’embauche, je ne ferme pas les yeux la nuit qui précède ce rendez-vous. Je deviens une boule de nerfs et perds tous mes moyens devant mon recruteur. Recevoir des invités à la maison me stresse également. J’ai peur de rater mes préparations, j’angoisse à l’idée que mes invités trouvent mes plats insipides. Je veux que tout soit vraiment parfait. J’en fais des tonnes. Ces situations me fatiguent énormément car le plaisir se transforme en stress négatif.» 

Chafia, 27 ans
«Avoir un rendez-vous galant est une grande source de stress pour moi. Je suis toujours à la recherche de l’homme de ma vie mais lorsque j’ai un tête-à-tête, je suis vraiment anxieuse. 
J’ai une boule au ventre, l’envie de vomir et de prendre mes jambes à mon coup pour retrouver ma chambre. Il m’est arrivé d’annuler des rendez-vous juste à cause de ce stress insurmontable et paralysant.» 
Un stress paralysant. Un stress angoissant provoqué par une peur inexplicable et irrationnelle. Les stressés de la vie ne parviennent pas à calmer cette envahissante nervosité qui leur gâche la vie. 
En parler à un psychologue serait peut-être le premiers pas vers le chemin de la sérénité.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder