Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Tajine el flor, un plat du centre d’Alger

Dans notre voyage culinaire de cette semaine, nous allons découvrir une ancienne recette traditionnelle qui nous vient du centre d’Alger, précisément dans le vieux quartier de la Basse Casbah,  qui est, dit-on, le fief des plats ancestraux du patrimoine culinaire algérois.
Des petites femmes en hayek mrama, un tissu de soie crème et légère qui laisse transparaître une silhouette agile et souple, des voilettes de chbika, cette dentelle délicatement crochetée avec du fil de coton par des mains habiles, recouvrant leurs visages ne laissant apparaître que leurs grands yeux tracés d’un bâton de khol noir ébène. Ce sont nos mères, nos grands-mères, nos tantes, nos sœurs et nos belles-sœurs,  qui sont le pilier des familles et qui font notre fierté. Toutes ces femmes ont su préserver ce patrimoine si précieux et le faire parvenir jusqu’aux générations actuelles. Pendant de longues années, nos mères se sont accrochées aux traditions et coutumes de leurs mères qui leur ont légué cet héritage familial, plus précieux et plus onéreux que les plus grandes fortunes de tous les temps. Elles ont alors repris le flambeau et avec une grande persévérance et un travail judicieux, elles ont réussi à immortaliser notre patrimoine culturel si riche et diversifié. Ainsi, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes sont toujours là pour  perpétuer le travail des premiers, se faisant un devoir solennel de ne jamais baisser les bras et affronter avec témérité l’influence si grande de la modernité et du modernisme qui ont envahi  tous les domaines. Et pour que rien ne meure, ils ont laissé après leur passage éphémère des traces bien vivantes.

Ingrédients :
Un beau chou-fleur bien ferme, 2 à 3 pommes de terre, 1 petit oignon vert, quelques morceaux de poulet, selon le nombre de convives, 1 poignée de pois chiches trempés la veille, 3 à 4 œufs, 4 c. à s. de farine, 3 à 4 gousses d’ail, quelques branches de persil frais, 1 citron, 1 c. à s. de smen (beurre clarifié), un bain d’huile pour la friture, sel/poivre.
Préparation
:
Commencer par prendre le chou-fleur, lui retirer les feuilles, le rincer à l’eau froide puis le mettre à bouillir dans une eau citronnée. Pendant ce temps, mettre les morceaux de poulet dans  une marmite, ajouter le smen, les pois chiches, l’ail écrasé ainsi que l’oignon râpé. Saler, poivrer et laisser revenir pendant quelques minutes. Mouiller avec de l’eau tiède jusqu’à recouvrir le poulet, puis laisser cuire à feu moyen, à couvert. Lorsque le chou-fleur est cuit, l’égoutter puis le laisser refroidir. Le décomposer ensuite en bouquets et réserver. Dans une poêle, faire chauffer un bain d’huile. Battre les œufs en omelette dans un récipient et dans un autre, mettre la farine. Prendre chaque bouquet de chou-fleur, le tremper dans l’omelette puis le rouler dans la farine et le faire frire à grand feu. Mettre les bouquets frits sur du papier absorbant et réserver. Vérifier la cuisson du poulet et des pois chiches. Avant de servir, plonger les bouquets de chou-fleur dans la sauce pendant quelques minutes. Au moment de servir, mettre les morceaux de poulet dans un grand plat, les entourer des bouquets de chou-fleur, ajouter la sauce et les pois chiches puis parsemer de persil haché finement. Arroser de quelques gouttes de citron. On accompagnera ce plat d’une bonne salade de laitue fraîche.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder