Voir Tous
Rubrique
Mobiles

Rentrée des classes et smartphones

Publié par Amira.F
le 04.09.2021 , 11h00
179 lectures

Souvent la rentrée des classes rime avec dépenses, nouvelles fournitures scolaires, nouveaux habits… et si votre grand enfant ou votre jeune ado est en âge de posséder un smartphone, il faudra prévoir de plus le budget pour un premier smartphone et un nouveau forfait mobile. 

Le marché de la téléphonie mobile grandit jour après jour, et le choix est vaste en matière de smartphones. La question qui se pose d’emblée est sur quels critères faut-il se baser pour choisir le bon smartphone pour votre grand enfant ? Le smartphone doit offrir le maximum pour un budget minimum, il ne faut pas se ruiner dans l’achat du premier smartphone. Ceci est une première expérience, donc il se peut que votre enfant perde son téléphone, ou encore qu’il se le fasse voler. 
Autre critère, la prise en main, il faut que le smartphone soit approprié pour les mains d’un enfant ; ni trop grand ni trop petit, pour ainsi éviter les chutes. Il faut aussi opter pour un smartphone résistant, sans hésiter à acheter tout ce qu’il faut pour le protéger au maximum. Les enfants ont tendance à dégrader rapidement l’état de leurs objets personnels. 
Garder un œil sur
le contenu 
Autre point à prendre en compte avant l’achat du smartphone : «Le confort des yeux», il faut opter pour des modèles qui proposent ce mode. Parce que l’enfant est en pleine croissance, il ne faudrait pas qu’il s’abîme les yeux avec la lumière bleue nocive des écrans. Sur le plan technique, il faut penser à acheter un smartphone avec une grande autonomie, car votre enfant aura du mal à recharger la batterie de son téléphone en dehors de la maison (à l’école ou lors d’une séance de sport par exemple). 
Autres conseils, il faut fixer les règles de l’utilisation du téléphone, comme par exemple ne pas l’utiliser à table, garder le téléphone à l’extérieur de la chambre à coucher pendant la nuit, etc. et aussi, limiter son utilisation dans le temps. Sans oublier de garder un œil sur tout ce que l’enfant consomme comme contenu ou s’il est actif sur les réseaux sociaux, de surveiller ses publications et discussions, ainsi que les ajouts d’amis. Il faut que le parent garde à l’esprit que le smartphone est sa propriété et non celle de son enfant (c’est-à-dire avoir accès au smartphones, aux mots de passe, schémas, etc.). 
En vérifiant le téléphone de votre enfant, vous pouvez savoir si ce dernier est victime de cyberintimidation ou cybercriminalité ou autre jeu dangereux comme le phénomène du «Défi de la Baleine Bleue» qui a été à l’origine de plusieurs suicides d’enfants et d’adolescents.
Les parents qui achètent des smartphones pour leurs enfants soulignent souvent comme première raison de cet achat, la possibilité de joindre leurs enfants à tout moment. C’est d’abord la possibilité d’assurer la sécurité de leurs enfants. Mais le smartphone est une arme à double tranchant. On assiste à notre époque à plusieurs dérives dans l’utilisation de cet appareil, qui a complètement chamboulé notre quotidien, il s’est incrusté dans notre société et a engendré plusieurs phénomènes. Alors faisons attention en mettant cet outil dans les mains de nos enfants. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…

2

Soit dit en passant 11:00 | 02-12-2021

Même si rien n’est officiel, personne ne conteste la rumeur !

C’est hallucinant, comme l’administration peine à maîtriser la gestion par la rumeur. Comme si plus personne n’avait le sens de l’État ! C’est la débandade là où le statut

3
4

Périscoop 11:00 | 05-12-2021

Pas un mot de français

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 02-12-2021

Que cache l'unanimisme contre Zemmour ?