Placeholder

Rubrique Monde

Drame en Russie 13 personnes dont 7 écoliers tués dans une fusillade

Au moins 13 personnes ont été tuées dont sept enfants au cours d'une fusillade dans une école d'Ijevsk, dans le centre de la Russie, a annoncé lundi le Comité d'enquête de Russie, selon lequel l'assaillant s'est suicidé.

«Selon des données préliminaires, 13 personnes, dont six adultes et sept mineurs, ont été victimes du crime, 14 enfants et 7 adultes ont, elles, été blessés», ont indiqué les enquêteurs dans un communiqué.
Le suspect portait un pull «noir à la symbolique nazie et une cagoule», a ajouté la même source, précisant que «son identité est en train d'être établie». Les enquêteurs ont également publié une vidéo montrant le corps d'un individu allongé sur le sol, du sang autour du crâne et vêtu d'un pull noir sur lequel figurait une croix gammée rouge.
«Les policiers ont retrouvé le corps de l'homme qui a ouvert le feu qui se serait suicidé». «Une personne non identifiée est entrée dans l'école» avant de «tuer le garde» et d'ouvrir le feu à l'intérieur de l'école.
Selon le ministère de la Santé, «14 équipes d'ambulanciers» sont aussi sur le site et «un groupe de médecins» doit se rendre prochainement à Ijevsk «pour aider les victimes».
Une enquête pour «meurtre» et «port illégal d'armes» a été rapidement ouverte et transférée au Comité d'enquête de Russie, le principal organe d'investigation du pays. Autrefois rarissimes, les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie depuis quelques années, au point que le président Vladimir Poutine s'en est alarmé, y voyant un phénomène importé des États-Unis et un effet pervers de la mondialisation, ce qui l'a conduit à durcir la législation sur le port d'armes.

Phénomène «importé»
En avril, un homme avait ouvert le feu dans une école maternelle et tué deux enfants ainsi qu'une institutrice, avant de se suicider, dans la région d'Oulianovsk, aussi dans le centre de la Russie.
La fusillade la plus meurtrière remonte à octobre 2018, quand un lycéen avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, dans la péninsule annexée de Crimée.
Ijevsk, ville de près de 650 000 habitants, est la capitale de la République d'Oudmourtie dans le centre du pays. C'est dans cette ville industrielle et longtemps fermée aux étrangers sous l'ère communiste que Mikhaïl Kalachnikov a mis au point en 1947 son premier «AK-47», devenu depuis mondialement célèbre.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder