Placeholder

Rubrique Monde

Palestine Al Qods au cœur du discours de Abbas devant le Conseil de sécurité de l’onu

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé hier à New York pour participer à la session extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU, où il doit plaider pour «une nouvelle vision de paix»et présenter une nouvelle étape de lutte du conflit au Moyen-Orient lors d'un discours, le premier depuis 2009 devant cette instance onusienne.
«Le Président Abbas prononcera un discours important devant le conseil de sécurité qui représentera une vision de paix et une nouvelle étape du conflit», souligne l'agence palestinienne WAFA.
Le porte-parole officiel de la Présidence palestinienne, Nabil Abu Roudeina, a déclaré que «la ville d'El-Qods, ses lieux saints et les constantes nationales seront la base du discours», indiquant qu’une nouvelle étape de la lutte est commencée afin de préserver l’objectif fondamental du peuple palestinien et du monde arabe qui est la question d'El-Qods et ses lieux saints islamiques et chrétiens, en préservant leur patrimoine et leur histoire que le gouvernement israélien tente de falsifier, en violation de toutes les lois et les législations internationales qui confirment que cette ville est palestinienne et arabe» M. Abu Roudeina a poursuivi que «cette période dangereuse et sensible exige des positions palestiniennes et arabes claires pour lutter contre les dangers se posant devant la question palestinienne», assurant que le discours du président Abbas «affirmera que la justice, la paix et la terre sont la seule voie pour la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient».
Le président Abbas devrait également appeler à l'intervention de plusieurs puissances internationales pour faciliter des négociations de paix et renouveler ses critiques contre la décision du président américain Donald Trump de considérer El-Qods comme capitale d'Israël.
En réaction à cette annonce en décembre, les Palestiniens affirment que les Etats-Unis se sont disqualifiés pour jouer leur rôle traditionnel de principal médiateur dans les discussions avec Israël.
«Une nouvelle phase de la lutte a débuté», a affirmé à un média officiel Abou Roudeina.
Un autre haut responsable palestinien, Nasser al-Qudwa, a, lui, précisé que Mahmoud Abbas tentera d'obtenir du soutien pour une initiative multilatérale tout en soulignant que les Palestiniens n'avaient pas l'intention d'en déterminer les contours.
L'accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran avec le groupe dit du P5+1, c'est-à-dire les cinq membres du Conseil de sécurité plus l'Allemagne est considéré par de nombreux Palestiniens comme un bon exemple. «Nous pourrons accepter différents formats tels un P5, P5+1, un quartette élargi, ou une conférence internationale de paix», a affirmé M. Qudwa lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël.
Il s'est déclaré favorable «à tout ce qui peut marcher, fournir une base raisonnable pour des négociations».
Un autre responsable palestinien Mustafa Barghouti a affirmé qu'il s'attendait à ce que le président Abbas critique de nouveau les Etats-Unis à propos d'El-Qods.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder