Voir Tous
Rubrique
Monde

BRÈVES...

Publié par Agence
le 10.06.2021 , 11h00
63 lectures

Crise sanitaire en Suisse
Un référendum sur la Covid-19, une première dans le monde

La Suisse, championne de la démocratie participative, soumet à ses citoyens un référendum sur sa gestion de la crise du Covid-19, une première dans le monde.

ÉTATS-UNIS
Il détériore des doses de vaccin Covid-19 : 3 ans de prison

Un pharmacien américain vaccino-sceptique a été condamné à trois ans de prison après avoir plaidé coupable d'avoir sciemment détérioré des centaines de doses de vaccin contre le coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Justice. 
Selon un communiqué du ministère, Steven Brandenburg, 46 ans, «a délibérément retiré» des fioles de vaccin Moderna de leur réfrigérateur à l'hôpital où il travaillait dans le Wisconsin (Nord). 
Le pharmacien a également été condamné à payer 83 800 dollars de compensations à l'hôpital. Il avait retiré une boîte de flacons durant deux vacations de nuit effectuées en décembre et les avait laissés plusieurs heures hors du réfrigérateur avant de les y replacer pour qu'ils soient administrés le lendemain.

INDE
Test de dépistage du Covid-19 sur 28 éléphants

Vingt-huit éléphants ont été soumis à des tests de dépistage du Covid-19 dans une réserve forestière du sud de l'Inde, ont annoncé, hier mercredi, les autorités, après la mort attribuée au virus d'une lionne d'Asie. 
La lionne de neuf ans, dont l'espèce est menacée, est morte début juin dans le parc zoologique Arignar Anna à Chennai (ancienne Madras), dans l'État méridional du Tamil Nadu, selon la presse locale. Il s'agit du premier décès d'un animal en Inde imputé au virus.
Des tests de dépistage ont révélé que la lionne et huit autres félins, dont deux dans un état préoccupant, étaient porteurs du virus, a rapporté la semaine dernière le journal The New Indian Express de Chennai.

CHILI
Plus 30 000 décès dus au Covid-19

Les victimes du virus sont internées au cimetière général de Santiago, le plus ancien du Chili et l'un des plus grands d'Amérique latine avec environ deux millions de tombes sur 85 hectares. 
Le Chili a dépassé un total de 30 000 décès dus au coronavirus et a annoncé la prolongation de la fermeture des frontières jusqu'à la fin de ce mois de juin.

BOLIVIE
Pugilat au Parlement

Deux membres du congrès bolivien se sont violemment affrontés à coups de pieds et de poings lors d'une séance parlementaire publique consacrée à un rapport sur la détention de l'ancienne présidente de droite Jeanine Anez.

Massacre de Srebrenica
Perpétuité pour Ratko Mladic

Les survivants du massacre de Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) ont suivi avec soulagement la confirmation de la condamnation à perpétuité de Ratko Mladic.
Jugé à La Haye, l'ancien commandant militaire des Serbes de Bosnie a définitivement été condamné pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995. 8 000 hommes et garçons musulmans de Bosnie ont été exécutés à Srebrenica dans l'enclave censée être «protégée» par l'ONU. Leurs corps ont ensuite été jetés dans des fosses communes. 
Depuis, 6 600 ont reçu une sépulture individuelle et officielle où les familles peuvent venir honorer leur mémoire...

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 14-06-2021

Être proche… à distance

L’enseignement à distance n’a jamais été une tradition de l’université algérienne, bien qu’il ait toujours été une préoccupation d’importance dans les plans et les stratégies du ministère en charge de

2

Soit dit en passant 11:00 | 14-06-2021

Il assimilait le viol à un acte sexuel !

De manière générale et où que l’on se trouve, à chaque attentat, à chaque prise