Rubrique
Monde

Liban Démission de trois responsables proches du Premier ministre Hariri

Publié par Agence
le 14.05.2018 , 11h00
157 lectures

Trois hauts responsables de l'entourage du Premier ministre libanais Saâd Hariri ont quitté leurs fonctions suite au recul de leur parti, le Courant du Futur, qui a perdu un tiers des sièges dans la nouvelle Assemblée nationale, issue des élections législatives du 6 mai dernier.
Nader Hariri, le chef de cabinet du Premier ministre et un de ses proches, «a démissionné de toutes ses fonctions», ont rapporté des médias libanais citant un communiqué des services du Premier ministre, diffusé samedi soir.
Les mêmes sources ont précisé que «les raisons de ce départ restent pour l'instant inconnues».
Le Courant du Futur a annoncé, de son côté, sur son site internet que «le coordinateur général en charge de la campagne électorale avait été démis de ses fonctions, après une étude de la mobilisation électorale dans toutes les circonscriptions».
Un autre haut responsable du cabinet de M. Hariri a également été remercié, a ajouté la même source.
Après le scrutin du 6 mai, le Courant du Futur, le parti de M. Hariri, ne dispose désormais que de 21 députés dans la nouvelle Assemblée, alors que lors des législatives de 2009, il avait obtenu 33 sièges. Au lendemain du scrutin, Saâd Hariri avait reconnu qu'«il y avait eu des failles et tous ceux qui en ont été responsables devront rendre des comptes».
Les élections législatives organisées le 6 mai avaient donné lieu à la victoire du Courant patriotique libre qui a obtenu 29 sièges, tandis que le parti Hezbollah a conservé ses 13 sièges.
Le parti socialiste progressiste a maintenu aussi ses 9 députés et le Parti social nationaliste syrien en a remporté trois. Au total, ils seront 128 députés à siéger au Parlement libanais pour un mandat de quatre ans.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 06:00 | 28-03-2020

Le forcing de madame Sellal

L'épouse de l'ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, multiplie les contacts dans l'espoir de voir son époux et son fils quitter la prison. Farida Sellal s'appuie sur la récente recommandation de l'ONU,

2

Périscoop 06:00 | 31-03-2020

Air Algérie parmi les grands perdants

L’International Air Transport Association (IATA) estimait, au 11 mars, les pertes collectives en recettes des compagnies africaines à environ 4,4 milliards de dollars à cause du coronavirus. Désormais, les