Placeholder

Rubrique Monde

Liban Démission de trois responsables proches du Premier ministre Hariri

Trois hauts responsables de l'entourage du Premier ministre libanais Saâd Hariri ont quitté leurs fonctions suite au recul de leur parti, le Courant du Futur, qui a perdu un tiers des sièges dans la nouvelle Assemblée nationale, issue des élections législatives du 6 mai dernier.
Nader Hariri, le chef de cabinet du Premier ministre et un de ses proches, «a démissionné de toutes ses fonctions», ont rapporté des médias libanais citant un communiqué des services du Premier ministre, diffusé samedi soir.
Les mêmes sources ont précisé que «les raisons de ce départ restent pour l'instant inconnues».
Le Courant du Futur a annoncé, de son côté, sur son site internet que «le coordinateur général en charge de la campagne électorale avait été démis de ses fonctions, après une étude de la mobilisation électorale dans toutes les circonscriptions».
Un autre haut responsable du cabinet de M. Hariri a également été remercié, a ajouté la même source.
Après le scrutin du 6 mai, le Courant du Futur, le parti de M. Hariri, ne dispose désormais que de 21 députés dans la nouvelle Assemblée, alors que lors des législatives de 2009, il avait obtenu 33 sièges. Au lendemain du scrutin, Saâd Hariri avait reconnu qu'«il y avait eu des failles et tous ceux qui en ont été responsables devront rendre des comptes».
Les élections législatives organisées le 6 mai avaient donné lieu à la victoire du Courant patriotique libre qui a obtenu 29 sièges, tandis que le parti Hezbollah a conservé ses 13 sièges.
Le parti socialiste progressiste a maintenu aussi ses 9 députés et le Parti social nationaliste syrien en a remporté trois. Au total, ils seront 128 députés à siéger au Parlement libanais pour un mandat de quatre ans.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder