Placeholder

Rubrique Monde

Guinée Des centaines de Guinéens défilent derrière les cercueils de manifestants

Des centaines de Guinéens ont défilé hier à Conakry pour accompagner au cimetière les cercueils de manifestants tués lors de récentes manifestations contre un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé, ont rapporté des médias. 
Familles et personnalités de l'opposition ont marché derrière les cercueils vers la mosquée de Bambeto, puis le cimetière de ce quartier. 
Des cris de «Justice pour nos morts, Alpha Condé assassin» se sont élevés du cortège dans lequel les proches marchaient en silence suivant un trajet jalonné de pick-up de la police. 
La Guinée est en proie depuis le 14 octobre à une intense contestation. L'opposition chiffre à 14 le nombre de manifestants tués depuis cette date alors que des dizaines d'autres ont été blessés, des dizaines encore arrêtés et jugés. Un gendarme a également trouvé la mort. 
La protestation vise le projet prêté au Président Condé de briguer sa propre succession en 2020. M. Condé a lancé en septembre des consultations sur la Constitution. 
Pour ses adversaires, il ne fait aucun doute que M. Condé, 81 ans, entend réviser la Constitution pour concourir à un troisième mandat présidentiel en 2020 alors que le texte actuel en limite le nombre à deux.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder