Rubrique
Monde

Guinée Des centaines de Guinéens défilent derrière les cercueils de manifestants

Publié par Agence
le 05.11.2019 , 10h00
67 lectures

Des centaines de Guinéens ont défilé hier à Conakry pour accompagner au cimetière les cercueils de manifestants tués lors de récentes manifestations contre un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé, ont rapporté des médias. 
Familles et personnalités de l'opposition ont marché derrière les cercueils vers la mosquée de Bambeto, puis le cimetière de ce quartier. 
Des cris de «Justice pour nos morts, Alpha Condé assassin» se sont élevés du cortège dans lequel les proches marchaient en silence suivant un trajet jalonné de pick-up de la police. 
La Guinée est en proie depuis le 14 octobre à une intense contestation. L'opposition chiffre à 14 le nombre de manifestants tués depuis cette date alors que des dizaines d'autres ont été blessés, des dizaines encore arrêtés et jugés. Un gendarme a également trouvé la mort. 
La protestation vise le projet prêté au Président Condé de briguer sa propre succession en 2020. M. Condé a lancé en septembre des consultations sur la Constitution. 
Pour ses adversaires, il ne fait aucun doute que M. Condé, 81 ans, entend réviser la Constitution pour concourir à un troisième mandat présidentiel en 2020 alors que le texte actuel en limite le nombre à deux.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Actualités 11:00 | 17-11-2019

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la