Placeholder

Rubrique Monde

Philippines : Volcan Taal Des milliers de Philippins fuient leurs foyers

Il s'agit d'un des volcans les plus actifs de l'archipel, alors que le pays est régulièrement confronté à des éruptions et des tremblements de terre, du fait de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique. Des scientifiques philippins ont alerté dimanche d'un risque imminent d'éruption d'un volcan au sud de la capitale, Manille, alors que les émissions de gaz toxique atteignent un record, poussant des milliers de personnes à fuir leurs habitations. Le volcan Taal, situé au milieu d'un lac pittoresque, laisse échapper depuis la semaine dernière du dioxyde de soufre, noyant dans la brume la capitale philippine et plusieurs provinces environnantes. 
Près de 4 500 personnes ont quitté leurs foyers depuis que les autorités ont appelé à l'évacuation des zones les plus vulnérables, sur les rives du lac, a annoncé dimanche l'agence provinciale de gestion des catastrophes. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Manille, le Taal s'est réveillé jeudi dernier, projetant de la vapeur et des fragments rocheux à plusieurs centaines de mètres d'altitude, une première éruption suivie d'autres plus réduites, poussant l'Institut à élever le niveau d'alerte. 
La dernière éruption du Taal remonte à janvier 2020 et avait provoqué l'évacuation de 135 000 personnes, tué du bétail, enseveli des dizaines d'habitations sous une coulée de lave brûlante et projeté des cendres dans un rayon de 15 kilomètres.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder