Voir Tous
Rubrique
Monde

Côte d’Ivoire Feu vert de Ouattara au retour de son rival Gbagbo

Publié par Agence
le 08.04.2021 , 11h00
205 lectures

Après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale ­internationale, l’ancien chef de l’État peut désormais rentrer à Abidjan. 
M. Gbagbo, premier ancien chef d’État jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait quelque 3 000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître, fin 2010, la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.  
Le Président ivoirien a donné  ce mercredi 7 avril son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival, l’ancien Président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, « quand ils le souhaitent », une semaine après leur acquittement définitif par la CPI. La décision du Président Ouattara de le laisser rentrer est un signe fort de sa volonté d’œuvrer à la « réconciliation nationale », dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques. Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique.
Ce retour devrait intervenir, à une date qui reste à fixer, dans un contexte d’apaisement de la vie politique ivoirienne, un mois après des élections législatives. 
Ces élections auxquelles a participé le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, qui boycottait tous les scrutins depuis dix ans, ont été remportées par le parti au pouvoir, mais ont aussi permis le retour de 91 députés d’opposition à l’Assemblée nationale.
R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans