Placeholder

Rubrique Monde

USA-Chine Joe Biden envoie la n°2 de la diplomatie américaine à Pékin

La numéro deux du département d'État américain va se rendre en Chine lors de la visite de plus haut rang de la diplomatie américaine depuis l'élection du Président Joe Biden, au moment où les deux puissances rivales sont engagées dans une confrontation tous azimuts. 
La vice-secrétaire d'État Wendy Sherman, déjà en pleine tournée asiatique, ira dimanche prochain et lundi dans la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, où elle s'entretiendra notamment avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a annoncé hier le département d'État dans un communiqué, confirmant les spéculations sur ce voyage. 
Cette visite aura lieu «dans le cadre des efforts en cours de la part des États-Unis pour avoir des échanges francs» afin de «promouvoir les intérêts et valeurs américains tout en gérant de manière responsable la relation» avec la puissance rivale, a-t-il ajouté. Jusqu'ici, depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, seul son émissaire pour le climat John Kerry s'était rendu en Chine — mais pour des discussions limitées à la lutte contre le réchauffement planétaire, l'un des rares sujets où les deux pays tentent de trouver un terrain d'entente. 
Les deux superpuissances sont engagées dans une confrontation acharnée, que le Président des États-Unis présente comme une compétition mondiale entre les autocraties et les démocraties, dont il a fait l'axe central de sa politique étrangère, mais aussi une des motivations premières de ses réformes économiques.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder