Voir Tous
Rubrique
Monde

Gabon et Guinée équatoriale La Haye pour régler le différend territorial

Publié par Agence
le 17.04.2021 , 11h00
58 lectures

Le conflit territorial entre le Gabon et la Guinée équatoriale est à nouveau sous les projecteurs de l’actualité. Ces deux pays d’Afrique centrale se disputent la souveraineté de trois îles depuis les années 1970.  Après l’échec d’une médiation de l’ONU, Libreville et Malabo avaient convenu de recourir à la Cour de justice internationale pour trancher ce différend. L’affaire remonte à 1972 lorsque la Guinée équatoriale a revendiqué sa souveraineté sur Mbanié la plus grande île d’une surface de 20 hectares et de deux autres îlots, Cocotiers et Conga. 
En 1974, un traité est signé. Il fait retomber la tension. Mais 15 ans plus tard, la Guinée équatoriale relance le différend. Sous l’égide de l’ONU, les deux parties concluent en 2008 un traité autorisant la Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye, de trancher ce différend. Mais la procédure pourrait durer longtemps, selon une source gabonaise. D’autant qu’il se dit que le sous-sol des bouts de terre querellés serait gorgé de pétrole et les eaux riches en poisson.
R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 19-01-2022

L'aveu de De Mistura

Lors d'une rencontre avec les représentants de la jeunesse sahraouie dans les camps de réfugiés de Tindouf, le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental a avoué

2

Soit dit en passant 11:00 | 19-01-2022

Les effets d’un shoot aux hydrocarbures !

Le baril de pétrole a ramé sec pour remonter la pente, avec la pandémie, pendant qu’ailleurs