Placeholder

Rubrique Monde

La guerre au Sahara occidental La preuve par drone

L’attaque au drone confirme l’existence effective des affrontements militaires chaque jour que tente de cacher à l’opinion publique le Maroc.

Dah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du Polisario, est tombé au champ d’honneur mercredi 7 avril, lors d'une attaque de drone visant son convoi au Sahara Occidental. Le Front Polisario et le royaume du Maroc observaient un cessez-le-feu depuis presque 30 ans avant la reprise des affrontements, mi-novembre 2020, quand les troupes marocaines se sont déployées dans une zone-tampon de l'extrême sud du Sahara Occidental. 
Les dirigeants sahraouis ont alors annoncé la reprise de la lutte armée. Un haut responsable militaire sahraoui, sous couvert de l'anonymat, a confirmé l'information à l'AFP. Selon lui, Dah Al-Bendir venait de participer à une attaque dans la zone de Bir-Lehlou avant d'être pris pour cible quelques heures plus tard, à une centaine de kilomètres de là, « dans la région de Tifariti ». 
Brahim Ghali, le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, avait survécu à cette frappe de drone, qui semble être la première attaque de ce genre perpétrée par l'armée marocaine dans le conflit. 
Le Front Polisario, lui, confirme cette attaque. Oubi Buchraya Bachir, représentant à Paris, a déclaré : « Un de nos dirigeants militaires est mort sur le champ de bataille aux zones libérées du Sahara Occidental, lors d’une attaque menée par un drone de l’armée marocaine. Premièrement, cette attaque – et les autres de ce genre qui se produisent quotidiennement au Sahara Occidental – entre l'armée sahraouie et l’armée marocaine vient confirmer, contrairement aux allégations du gouvernement marocain, l’existence effective des affrontements militaires chaque jour. Deuxièmement, on s’attendait à ça. C’est la logique de la guerre, et notre armée est déterminée à aller jusqu’au bout dans cette guerre de libération. On saura, au fur et à mesure, parfaitement comment s’adapter à cette guerre de drones et maîtriser le mur de défense marocain, devenu pratiquement ‘’insignifiant’’ à la fin des années 80. »

Le Conseil de sécurité de nouveau interpellé
Au plan diplomatique, le ministère sahraoui des Affaires étrangères (MAE) a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à ne pas se soustraire à ses responsabilités vis-à-vis du peuple sahraoui. Il a indiqué, ce vendredi, dans un communiqué, que « le Maroc, soutenu par la France, tente depuis trois décennies d'enterrer l'accord de paix de 1991 conclu avec le Polisario portant organisation d'un référendum d'autodétermination ». Sur un autre plan, les responsables sahraouis n’ont pas épargné de critiques le HCDH l’appelant à se conformer à une « position sérieuse » à l’endroit du peuple sahraoui. C’est la préoccupation exprimée par la représentante du Front Polisario en Suisse, Oumaima Abdessalem.
R. I.

L'armée populaire sahraouie maintient la pression sur les forces d'occupation marocaines
Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques visant les positions des forces d'occupation marocaines le long du mur de sable, a indiqué ce vendredi un communiqué du ministère de la Défense sahraouie. 
«Des unités de l'armée sahraouie ont bombardé jeudi les positions des forces d'occupation dans la région de Adim-Oum-el-Djloud (secteur de Ousserd)», souligne le 149e communiqué rapporté par l'agence de presse sahraouie SPS. 
«Vendredi, les unités de l'armée sahraouie ont mené de nouveaux bombardements visant les positions des forces d'occupation retranchées dans les régions de Hofrat-Achiaf (Bekkari), Rethrathiet (Guelta) et Sebkhet-Tnouched (Mahbes)», précise la même source.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder