Placeholder

Rubrique Monde

Pétrole La Russie condamnée en appel à payer 50 milliards de dollars aux ex-actionnaires de Ioukos

Plus de quinze ans après les faits, un tribunal néerlandais a condamné, mardi, en appel la Russie à verser 50 milliards de dollars d'indemnisation aux ex-actionnaires de l'ancien groupe pétrolier Ioukos, aujourd'hui démantelé.
Statuant sur le volet principal de cette tentaculaire affaire, la Cour d'appel de La Haye a annulé un jugement de 2016 favorable à la Russie qui contestait une décision antérieure de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) octroyant aux ex-actionnaires 50 milliards de dollars (46 milliards d'euros) d'indemnisation. «La Cour d'appel de La Haye a décidé aujourd'hui qu'un jugement antérieur en faveur de la Fédération de Russie était incorrect», a-t-elle expliqué dans un communiqué, la décision initiale de la CPA «est de nouveau en vigueur».
La Russie a immédiatement annoncé qu'elle contesterait le jugement. Le ministère russe de la Justice a regretté que la cour ait «ignoré le fait que les anciens actionnaires de Ioukos n'étaient pas tous des actionnaires de bonne foi».
«Le Kremlin a perdu à La Haye face aux actionnaires de Ioukos», s'est, en revanche, réjoui sur Twitter l'ex-patron de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski. 
Accusée par les ex-actionnaires d'avoir orchestré le démantèlement de Ioukos pour des raisons politiques, la Russie avait été condamnée à les indemniser en 2014 par la CPA, juridiction internationale située à La Haye, ce que le pouvoir russe a refusé. Estimant que la CPA n'avait pas compétence pour octroyer cette indemnisation, un tribunal néerlandais avait annulé son jugement en 2016, ce que les ex-actionnaires contestaient mardi.

«Kleptocratie brutale»
Dirigée par l'oligarque et ennemi déclaré du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, arrêté en 2003 et libéré après une décennie de prison, Ioukos a été accusée par Moscou de fraude fiscale et d'escroquerie de grande ampleur.
L'entreprise, alors premier producteur d'or noir russe, avait été placée en liquidation judiciaire en août 2006, après un procès retentissant largement considéré comme inspiré par le Kremlin pour contrecarrer les ambitions politiques de M. Khodorkovski.
Ioukos avait été vendue à la découpe en grande partie au groupe pétrolier public russe Rosneft. Cette entreprise, de taille modeste alors, est devenue, grâce aux actifs du groupe démantelé, un géant mondial, piloté par un homme de confiance de Vladimir Poutine, Igor Setchine.
Les anciens actionnaires de Ioukos tentent depuis d'être indemnisés. GML, société qui réunit les ex-actionnaires majoritaires de Ioukos, a salué mardi la décision de la Cour d'appel. «Une kleptocratie brutale a été tenue de rendre des comptes», a déclaré, dans un communiqué, Tim Osborne, directeur général de GML.
Une pierre angulaire du procès a été la question de la compétence de la CPA pour juger de la question.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder