Placeholder

Rubrique Monde

Grande-Bretagne L'ancien président de la Chambre des communes quitte le parti conservateur

L'ancien président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé, dimanche, son départ du parti conservateur, après avoir lancé une violente attaque contre le Premier ministre, Boris Johnson. Dans une interview à l'hebdomadaire britannique The Observer, M. Bercow a déclaré qu'il considère le parti conservateur d'aujourd'hui comme «réactionnaire, populiste, nationaliste et parfois même xénophobe». 
M. Bercow, qui a démissionné de son poste de speaker à la Chambre des communes à cause des désaccords créés par le Brexit, a expliqué qu'il avait rejoint le parti travailliste il y a quelques semaines car il partage désormais ses valeurs et le considère comme le seul moyen de destituer l'actuel gouvernement conservateur. «Je suis motivé par le soutien à l'égalité, à la justice sociale et à l'internationalisme. 
Ce sont les principes du parti travailliste», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il croit que le gouvernement «doit être remplacé» et «que le parti travailliste est la seule alternative». Militant du Parti conservateur auquel il adhère dans sa jeunesse, John Bercow est élu député pour la circonscription de Buckingham à l'issue du scrutin général de 1997, largement favorable au Parti travailliste de Tony Blair. En 2001, Bercow est promu au cabinet fantôme de l'opposition, dans lequel il est chargé du portefeuille du Trésor, sous la direction d'Iain Duncan Smith, mais quitte l'institution en 2002. 
En 2009, John Bercow se déclare candidat à la succession du président de la Chambre, Michael Martin, démissionnaire après avoir été contesté dans sa gestion du scandale des notes de frais des parlementaires. Il est élu à l'issue du troisième tour de scrutin, devenant le 157e président de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Comme le veut la règle, il quitte les Tories pour siéger sans étiquette.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder