Rubrique
Monde

Méditerranée Le HCR exhorte l'Europe à autoriser le débarquement de 507 passagers secourus en mer

Publié par Agence
le 15.08.2019 , 11h00
34 lectures
Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi les gouvernements européens à autoriser le débarquement immédiat de 507 personnes récemment secourues en Méditerranée centrale et qui sont actuellement bloquées en mer.
«Une course contre la montre est maintenant engagée», a déclaré Vincent Cochetel, envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée centrale.
«Des tempêtes sont prévues et les conditions à bord ne feront qu'empirer. Laisser des personnes affronter une mer démontée alors qu'elles ont fui la guerre et la violence en Libye leur infligera de nouvelles souffrances. Ces personnes doivent être immédiatement autorisées à débarquer et à recevoir l'aide humanitaire dont elles ont tant besoin», a-t-il ajouté.
Selon le HCR, 151 personnes se trouvent toujours à bord du bateau Open Arms, alors que 356 autres ont été secourues ces derniers jours par l'Ocean Viking. Beaucoup des rescapés auraient survécu à d'effroyables exactions en Libye.
L'agence onusienne appelle à ce qu'un port sûr leur soit immédiatement offert et que la responsabilité de les accueillir soit partagée entre les Etats, après leur débarquement. De nombreux dirigeants européens s'étaient dits choqués par les événements du mois dernier, notamment le décès de plus de 50 personnes lors d'une frappe aérienne contre un centre de détention à Tajoura, en Libye, et la mort de 150 autres au cours du pire naufrage en mer Méditerranée depuis début 2019.
Près de 600 personnes ont déjà trouvé la mort ou sont portées disparues en Méditerranée centrale depuis début 2019, a signalé le HCR, soulignant que celle-ci enregistrait moins d'arrivants et plus de pertes en vies humaines que les itinéraires de la Méditerranée occidentale et orientale.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 23-02-2020

L’Algérie de Kamel Daoud et la nouvelle Algérie

Kamel Daoud est la fierté d’Oran et pourquoi pas celle de l’Algérie ? En visionnant, en mode replay, L’Algérie de Kamal Daoud, documentaire diffusé sur France 5, je vois défiler les images d’une belle Algérie. D’autres

2

Périscoop 11:00 | 26-02-2020

En finir avec l’héritage Bedoui

La médiatisation excessive et complaisante, notamment par la Télévision nationale, du Conseil constitutionnel n’a pas du tout été appréciée en haut lieu. «Certains oublient, peut-être, que c’était ce même Conseil qui a