Placeholder

Rubrique Monde

Drame migratoire de Nador-Melilla Le Parlement européen exige une enquête indépendante

Des eurodéputés de tous les groupes politiques de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, ont exigé, jeudi, une «enquête rapide et indépendante» sur le drame migratoire de Nador-Melilla en juin dernier, quand au moins 23 migrants subsahariens ont été sauvagement tués par la police marocaine.
«Cette Assemblée a droit à des explications dans la mesure où il s'agit d'événements très graves qui se sont produits à une frontière européenne», a notamment déclaré l'eurodéputé du Parti populaire, Javier Zarzalejos.
Il est à noter qu'avant l'intervention des eurodéputés, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a donné la parole à la directrice générale de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR), Estrella Galan, et au vice-président de la section Nador de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), Omar Naji.
Dans leurs interventions respectives, ils ont dénoncé une «tragédie sans précédent à la frontière de l'Union européenne» et critiqué la passivité des autorités espagnoles face à une situation de «violences démesurées».
Omar Naji a affirmé, par ailleurs, que les migrants subsahariens ont pu atteindre la clôture de Melilla avec la complicité des forces marocaines qui «auraient pu les arrêter des kilomètres avant leur arrivée à la clôture, mais elles ne l'ont pas fait».
Selon les deux organisations, le 24 juin dernier, il n'y a pas eu seulement 23 morts parmi les migrants comment le prétendent les autorités marocaines, «mais 37 et 77 portés disparus, ainsi qu'au moins 470 retours sommaires effectués, sans soins aux blessés».
R. I./APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder