Placeholder

Rubrique Monde

ONU Le Pérou réaffirme son soutien à la décolonisation du Sahara occidental

Le représentant permanent de la République du Pérou aux Nations Unies (ONU), Luis Ugarelli Basurto, qui intervenait devant la quatrième commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a rappelé la récente position de son pays qui a affirmé sa reconnaissance de la République sahraouie.
Cette position «participe de la conviction du Pérou quant à l'impératif règlement du conflit au Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, notamment la résolution 1514, ayant permis à plusieurs pays de mettre un terme à la présence coloniale dans leurs pays y compris le Pérou». Le Pérou a également affiché son soutien aux efforts de l'ONU dans la décolonisation du Sahara occidental, soulignant son appui au plan de règlement ONU-Afrique de 1991, mais aussi aux efforts de paix de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Staffan de Mistura.
À ce propos, M. Ugarelli a fait savoir que son pays «contribue, en soutenant les concertations de M. Staffan de Mistura, au lancement du dialogue et des négociations entre les deux parties au conflit à savoir, la République sahraouie et le Royaume marocain».
Le président péruvien, Pedro Castillo Terrones, avait réaffirmé depuis les Nations unies le rétablissement des relations diplomatiques entre son pays et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et le soutien du Pérou au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Le Pérou avait reconnu la RASD en 1984
«Le Pérou a restauré des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique et soutient fermement son droit à l'autodétermination. Nous apportons notre large soutien aux actions entreprises par le représentant du Secrétaire général de l'ONU (Staffan de Mistura) pour rétablir le cessez-le-feu au Sahara occidental et promouvoir une solution négociée et pacifique», a-t-il indiqué dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Pérou avait rétabli, le 8 septembre 2021, ses relations diplomatiques avec la République sahraouie.
Le Pérou avait reconnu la RASD en 1984 lors du mandat du président Fernando Belaunde avant de rompre ses relations 12 ans après avec la RASD, sous Alberto Kenya Fujimori (1996).
À l'époque, Fujimori, influencé par son conseiller Vladimiro Montesino, acquis aux thèses du Makhzen, avait pris cette décision moyennant une contrepartie financière, avaient révélé des sources péruviennes à Lima.

Appel à la protection des détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines
Le secrétaire général de la Ligue pour la protection des détenus sahraouis, Mustapha El Mechdoufi, a appelé le Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'Organisation des Nations unies, à accélérer la prise des mesures strictes et nécessaires pour la protection des détenus politiques sahraouis incarcérés dans les prisons marocaines. Intervenant lors de la 51e session du CDH à Genève (Suisse), M. El Mechdoufi a affirmé que le 58e alinéa de «la Déclaration de Vienne» stipule «la nécessité d'assurer un respect international et la mise en œuvre sur le terrain des principes d'éthique médicale relatifs au rôle du personnel de la santé, notamment les médecins, dans la protection des détenus contre la torture et les traitements cruels, lesquels ont été adoptés par l'AG des Nations unies». Pour rappel, la délégation sahraouie participant aux travaux de la 51e session du CDH à Genève, a mis la lumière, lors de rencontres avec nombre de représentants de délégations et organisations internationales sur les exactions commises par l'occupant marocain dans les villes sahraouies occupées à l'effet de priver les Sahraouis de leur droit à l'indépendance. La délégation sahraouie a évoqué, lors de ses rencontres, les souffrances psychologiques et physiques subies par les détenus politiques sahraouis dans les geôles marocaines, revenant en détails sur la politique du déplacement arbitraire systématique exercée contre eux et les répercussions de ces pratiques ignobles sur leurs familles.

Le représentant du Polisario à l'ONU rencontre le secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix
Le représentant du front Polisario à l'ONU et coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), Sidi Mohamed Omar a tenu, ce lundi, une réunion avec Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de paix, avec lequel il a abordé certaines questions liées à la Minurso.
La rencontre qui s'est déroulée au siège du secrétariat général de l'ONU a permis d'évoquer certaines questions liées à la Minurso, dans la perspective des consultations qui seront tenues par le Conseil de sécurité à la mi-octobre concernant la prorogation du mandat de la Mission qui expirera le 31 octobre 2022.
Le représentant du front Polisario a informé le responsable onusien de la position du Polisario quant à ces questions et autres pertinentes, sur fond de la violation du cessez-le-feu de 1991 suite à l'agression des civils sahraouis sans défense par l'occupant marocain le 13 novembre 2020, puis la reprise de la lutte armée légitime du peuple sahraoui.
R. I./APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder