Placeholder

Rubrique Monde

Barrage sur le Nil Le S.O.S sans écho de l’Égypte et du Soudan

« Étant donné les contraintes de temps, le Soudan va accepter un accord intermédiaire sous certaines conditions, dont la signature de tous les points sur lesquels les parties se sont déjà mises d'accord », a dit le ministre Yasser Abbas, lors d'une conférence de presse à Khartoum. 
« Il doit aussi y avoir des garanties que les négociations vont continuer (...) et que ces pourparlers seront tenus selon un calendrier établi », a-t-il ajouté. En aval du fleuve, l'Égypte et le Soudan réclament un accord avec Addis-Abeba sur le remplissage du réservoir du barrage géant sur le Nil Bleu, dont la construction a commencé en 2011. 
Ces déclarations interviennent alors que l'Éthiopie, qui a dit avoir opéré la première phase de remplissage à l'été 2020, a annoncé récemment qu'elle procéderait à la seconde phase avec ou sans accord. Le Soudan espère que le barrage va réguler ses crues annuelles, mais craint des effets néfastes si aucun accord n'est trouvé pour le processus de remplissage.  L'Égypte, qui dépend du fleuve à 97% pour son approvisionnement en eau, voit ce barrage comme une menace pour ses ressources en eau. Le Caire a multiplié, avec Khartoum, les mises en garde contre l'Éthiopie qui affirme que ce barrage de la Renaissance (GERD) est vital pour répondre aux besoins en énergie de ses 110 millions d'habitants. Il convient de rappeler que le Soudan et l'Égypte ont appelé la Ligue arabe à la rescousse.  Le sommet d'urgence s’est tenu mardi à Doha au Qatar. Il va s'agir de discuter, selon les mots d'un ancien conseiller du chef de la diplomatie égyptienne, « du danger de laisser cette région stratégique sous l'influence de l'intransigeance éthiopienne ». En juillet aura lieu la deuxième phase de remplissage selon le planning de l’Éthiopie.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder