Voir Tous
Rubrique
Monde

Barrage sur le Nil Le S.O.S sans écho de l’Égypte et du Soudan

Publié par R. I.
le 17.06.2021 , 11h00
605 lectures

« Étant donné les contraintes de temps, le Soudan va accepter un accord intermédiaire sous certaines conditions, dont la signature de tous les points sur lesquels les parties se sont déjà mises d'accord », a dit le ministre Yasser Abbas, lors d'une conférence de presse à Khartoum. 
« Il doit aussi y avoir des garanties que les négociations vont continuer (...) et que ces pourparlers seront tenus selon un calendrier établi », a-t-il ajouté. En aval du fleuve, l'Égypte et le Soudan réclament un accord avec Addis-Abeba sur le remplissage du réservoir du barrage géant sur le Nil Bleu, dont la construction a commencé en 2011. 
Ces déclarations interviennent alors que l'Éthiopie, qui a dit avoir opéré la première phase de remplissage à l'été 2020, a annoncé récemment qu'elle procéderait à la seconde phase avec ou sans accord. Le Soudan espère que le barrage va réguler ses crues annuelles, mais craint des effets néfastes si aucun accord n'est trouvé pour le processus de remplissage.  L'Égypte, qui dépend du fleuve à 97% pour son approvisionnement en eau, voit ce barrage comme une menace pour ses ressources en eau. Le Caire a multiplié, avec Khartoum, les mises en garde contre l'Éthiopie qui affirme que ce barrage de la Renaissance (GERD) est vital pour répondre aux besoins en énergie de ses 110 millions d'habitants. Il convient de rappeler que le Soudan et l'Égypte ont appelé la Ligue arabe à la rescousse.  Le sommet d'urgence s’est tenu mardi à Doha au Qatar. Il va s'agir de discuter, selon les mots d'un ancien conseiller du chef de la diplomatie égyptienne, « du danger de laisser cette région stratégique sous l'influence de l'intransigeance éthiopienne ». En juillet aura lieu la deuxième phase de remplissage selon le planning de l’Éthiopie.
R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

2

Pousse avec eux 11:00 | 29-07-2021

Les «phalanges algériennes de Sion» et leur merchandising autour de MBS !

Et ils reviennent à la charge ! Et ils ne lâchent rien ! En même temps, c’est de bonne

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 29-07-2021

Tunisie : fin de toutes les illusions !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !