Rubrique
Monde

Cameroun Les élections législatives et municipales prévues le 9 février 2020

Publié par Agence
le 11.11.2019 , 11h00
15 lectures

Les élections législatives et municipales au Cameroun, qui avaient été reportées à deux reprises  depuis 2018, se tiendront le dimanche 9 février 2020, a annoncé la présidence de la République dans un décret publié dimanche. 
Les dernières législatives ont eu lieu en 2013 pour des mandats de cinq ans, mais le président Paul Biya, réélu en 2018, a repoussé ces élections à deux reprises. 
La présidentielle a déclenché une crise politique au Cameroun, où M. Biya est au pouvoir depuis 37 ans.
Le candidat arrivé deuxième, Maurice Kamto, a été emprisonné de janvier à octobre avec des soutiens de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), pour avoir participé à des marches dénoncant un «hold-up électoral». 
Depuis sa sortie de prison début octobre, M. Kamto a tenté à trois reprises de tenir des meetings publics, sans obtenir l'autorisation des autorités. 
Contacté par l'AFP, le secrétaire général du MRC Christopher Ndong a affirmé que le parti avait besoin de «temps pour réfléchir» avant de donner sa position sur les élections. 
«Nous avons demandé que certaines conditions préalables soient réunies, telles que la révision du code électoral», a-t-il précisé. 
Au Parlement, le principal parti d'opposition reste le Social Democratic Front (SDF) de l'opposant historique John Fru Ndi, même si le nouveau candidat du parti, Joshua Osih, s'est écroulé en 2018 en ne remportant que 3,35% des voix et la quatrième place. 
Dans l'immédiat, des responsables du SDF contactés par l'AFP n'avaient pas de commentaires à faire sur leur participation, ou non, aux législatives de 2020. 
Outre les tensions post-électorales, le Cameroun, longtemps considéré comme un pays relativement stable, fait également face à deux crises : les attaques du groupe jihadiste Boko Haram dans le Nord, et le conflit qui oppose indépendantistes anglophones à l'armée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses