Voir Tous
Rubrique
Monde

Maroc L'historien Maati Monjib, en grève de la faim

Publié par Agence
le 08.03.2021 , 11h00
293 lectures

L'historien marocain et militant des droits humains Maati Monjib est en grève de la faim depuis jeudi dernier  pour «interpeller l'opinion publique» sur «l'injustice et les persécutions» dont il dit être victime depuis son arrestation fin 2019. M. Monjib, 60 ans, explique avoir commencé cette grève de la faim pour protester contre son «arrestation abusive», et sa condamnation par contumace, ainsi que contre la campagne de «diffamation des médias officiels» visant sa famille et lui-même. «Mes écrits critiques à l'égard du système politique et de la police et mes activités en faveur des droits humains» sont à l'origine de «ma persécution», affirme l'historien.
Il a été condamné à un an de prison le 27 janvier pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l'État, au terme d'un procès ouvert en 2015. Ses avocats et son comité de soutien ont dénoncé un jugement rendu en son absence, sans convocation de sa défense. Le comité de soutien a mis en garde contre «les grands dangers de cette grève de la faim sur la santé et la vie du prisonnier», indiquant qu'il souffrait de plusieurs maladies chroniques.
R. I.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-05-2021

Les charlatans, la fusée et le Saint Coran

Cela s'est encore confirmé autour de la chute de la fusée chinoise ! On continue d'invoquer des

2

Le Soir Santé 11:00 | 09-05-2021

DÉCOUVREZ…
Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'on arrête les produits laitiers ?

Renoncer à consommer tout type de produit laitier n’est pas sans conséquences. L’organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux