Placeholder

Rubrique Monde

Coronavirus L'Inde boucle une partie des accès au bidonville de "Slumdob Millionnaire"

La police indienne a bouclé vendredi une partie des accès à Dharavi, l'un des plus grands bidonvilles d'Asie, dont les ruelles étroites et surpeuplées sont mondialement connues depuis le film «Slumdog Millionaire», touché par le nouveau coronavirus.
L'Inde a officiellement largement échappé à la pandémie qui se déchaîne dans le monde, avec seulement 2 300 cas recensés, dont 56 décès, mais ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés en raison d'un faible dépistage.
Mais les décès de deux habitants de Dharavi, près de Bombay, et l'annonce de la contamination d'un troisième, ont conduit les autorités à prendre des mesures drastiques, quelques heures après que le Premier ministre Narendra Modi a appelé ses concitoyens confinés à produire de la lumière dimanche soir à leurs fenêtres ou sur le pas de leur porte contre «les ténèbres du coronavirus».
Huit «zones d'endiguement» ont été mises en place à Dharavi, où vivraient un million de personnes.
«Nous avons confiné dans leurs domiciles les habitants et bouclé les accès pour que personne ne puisse entrer ou sortir de ces zones. Nous avons aussi renforcé le contrôle de la distanciation sociale», a expliqué Vijay Khabale-Patil, porte-parole de la municipalité de Bombay.
«Nous avons désinfecté les bâtiments concernés (...). Les habitants de Dharavi se sont pliés à ces mesures et restent chez eux avec leurs enfants», a-t-il ajouté.
Les autorités craignent que le virus se propage de manière exponentielle dans le bidonville géant. Ses habitants, qui avaient jusqu'ici largement ignoré le confinement imposé le 25 mars pour 21 jours par les autorités, sont désormais au bord de la panique, selon un résident, Mobinuddin Shaikh, 51 ans, qui habite en face du bâtiment où vivait l'une des personnes décédées.
«Nous sommes une famille de cinq personnes. Nous devons utiliser les toilettes communes et nous ne pouvons avoir accès à l'eau que dans les espaces publics. Seul Dieu peut désormais nous aider», a-t-il témoigné. L'Inde est à l'arrêt depuis que les autorités ont décrété il y a neuf jours un confinement national de sa population de 1,3 milliard de personnes pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les frontières entre États sont fermées, les transports publics inexistants, les magasins fermés.
Des centaines de milliers de travailleurs migrants, privés de travail en raison du confinement, ont quitté massivement les grandes villes, pour regagner leurs villages, marchant parfois sur de très longues distances avec très peu d'argent et de nourriture.
«Le 5 avril, à neuf heures du soir (15h30 GMT, ndlr), je veux neuf minutes de votre temps. Eteignez toutes les lumières à la maison. Tenez-vous au balcon ou sur le pas de votre porte avec une bougie, la lampe d'un téléphone portable, une torche ou une lampe à huile», a déclaré vendredi le Premier ministre Narendra Modi dans un message vidéo.
En «faisant de la lumière dans les quatre directions», «nous devons défier les ténèbres du coronavirus et montrer la force de 1,3 milliard d'Indiens», a expliqué le dirigeant nationaliste hindou. Cette démarche rappelle la grande fête des lumières hindoue de Diwali, qui célèbre la victoire du bien contre le mal et se tient à l'automne.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder