Placeholder

Rubrique Monde

L'Ukraine pour un «triangle énergétique» avec la Pologne et les États-Unis

L'Ukraine cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie, a dit samedi à Varsovie le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, en se prononçant pour «la coopération énergétique dans le triangle Ukraine-Pologne-États-Unis».
M. Zelensky, qui effectue sa première visite officielle en Pologne, a fait cette déclaration devant les médias aux côtés de son homologue polonais Andrzej Duda.
Il a réaffirmé l'opposition de son pays à la construction du gazoduc Nord Stream 2, «inacceptable» et représentant «un danger pour toute l'Europe». Ce projet germano-russe est très critiqué par Kiev, Varsovie, Washington et plusieurs pays européens. Le gazoduc, en cours de construction, contourne la Pologne et l'Ukraine, et ces pays y voient un moyen de pression politique et économique de Moscou. Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé cette semaine avoir acheté une cargaison de gaz naturel liquéfié américain — le méthanier qui la transporte est attendu en novembre au terminal du port de Swinoujscie — et l'avoir déjà revendue à la société Energy Resources of Ukraine (ERU).
Les deux présidents ont par ailleurs affirmé leur souhait commun d'éliminer les tensions entre leurs pays, tensions qualifiées de «cadeau pour nos ennemis» par M. Zelensky. M. Duda a souhaité que «l'Ukraine se rapproche de l'Union européenne, qu'elle se rapproche de l'Otan», et que M. Zelensky, «un homme jeune, pour un président», réalise ses projets politiques pour que son pays «fasse partie du monde libre, du monde démocratique». Les tensions polono-ukrainiennes concernent entre autre l'interdiction, par les autorités ukrainiennes, des exhumations de victimes polonaises de massacres perpétrés par des nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le président Duda a indiqué avoir demandé à son invité de lever ce moratoire. Selon lui, M. Zelensky a répondu que le gouvernement ukrainien, encore en cours de formation, s'occuperait de cette question. «Il ne faut pas que les taches sombres sur notre passé nous empêchent de construire notre avenir commun», a dit M. Zelensky, qui doit assister dimanche à Varsovie aux cérémonies du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Il a évoqué à cet égard la création d'un groupe de travail sur l'histoire sous le patronage des deux chefs d'Etat et le projet d'ériger à la frontière polonaise un «mémorial de la réconciliation».
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder