Placeholder

Rubrique Monde

BRAHIM GHALI AU SG DE L’ONU : «Pas de paix avec le terrorisme de l’occupant dans les territoires sahraouis»

Le président de la République arabe sahraouie, Brahim Ghali a affirmé que le Front Polisario n'adhèrera à aucun processus de paix, au moment où l'État d'occupation impose son régime terroriste sur les territoires sahraouis occupés, et au regard du mutisme inexpliqué de l'ONU.
Dans un nouveau message envoyé au SG de l'ONU Antonio Guerres, le Président sahraoui a affirmé qu'il était trop tôt de parler de la relance du processus de paix au moment où des Sahraouis sans défense sont la cible d'exactions horribles. «C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à ce que le Polisario rejoigne tout éventuel processus de paix, au vu de la persistance des pratiques terroristes marocaines imposées aux territoires occupés et au silence injustifié des Nations-Unies», a-t-il écrit dans son message.
M. Ghali a rappelé son dernier message adressé à l'ONU dans lequel il avait affirmé que la persistance de l'État d'occupation dans ses crimes cruels contre les civils sahraouis en toute impunité sape, dangereusement, les horizons du processus de paix mais ferme également les portes devant toute éventuelle solution pacifique devant mettre un terme à l'occupation du Sahara occidental. «C'est avec une grande inquiétude que je vous écris afin d'attirer votre attention et celle du Conseil de sécurité concernant les actes terroristes permanents commis par l'État d'occupation marocain contre la militante Sultana Khaya et sa famille à la ville de Boujdour dans les territoires sahraouis occupés», a écrit le Président Ghali dans sa lettre.
Par ailleurs, on apprend un projet d’extension pour l'exploitation illégale du territoire sahraoui. Ce projet du nouveau port international «Dakhla Atlantique» dont le Makhzen annonce l'entame de sa réalisation en 2022 sur un territoire occupé, fait partie des multiples projets inscrits dans sa stratégie de pillage et d'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Nouvelles attaques contre des positions des forces de l'occupant marocain
Sur le terrain, les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené mardi dernier de nouvelles attaques contre des positions des forces de l'occupant marocain tout le long du mur de la honte, a indiqué le ministère de la Défense sahraoui dans un communiqué.
Selon le communiqué rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS), «les unités de l'APLS ont exécuté, mardi, des attaques ciblant des retranchements des forces de l'occupant marocain, au siège du 68e régiment de l'ennemi marocain, dans la région d'Aadhim Oum Jloud (secteur Aousserd), outre le bombardement de la 18e base de l'armée de l'occupant relevant du 68e régiment de l'ennemi, dans la région d'Aadhim Oum Jloud (secteur Aousserd) et de la 5e base de l'armée de l'occupant relevant du 36e régiment de l'ennemi, dans la zone de Kalb Enos (secteur d'Aousserd). Les unités de l'APLS ont bombardé, les sites de retranchement des forces d'occupation marocaines dans les régions de Laâked et de Sabkhet Tnouched (secteur de Mahbes). Lundi, des détachements avancés de l'armée sahraouie ont ciblé des sites des forces marocaines dans les régions de Aguerara Laâtassa et Raous Sabti (secteur Mahbes) et Oum Deguen (secteur Al Bekkari)».
L'armée sahraouie poursuit ses offensives contre les forces d'occupation marocaines qui subissent des pertes humaines et matérielles considérables le long du mur de la honte, a conclu la même source
R. I./APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder