Placeholder

Rubrique Monde

Sahara occidental Plein soutien de l'Algérie à Staffan de Mistura

L'Algérie, en tant que pays voisin et observateur du processus de règlement du conflit au Sahara Occidental, a réaffirmé son soutien aux efforts du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le territoire occupé, Staffan de Mistura, visant à mettre fin à ce conflit, a déclaré le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations-Unies, Sofiane Mimouni.
«L'Algérie continuera, comme elle l’a toujours fait dans le passé, à contribuer à un règlement juste et durable du conflit du Sahara Occidental», a affirmé à New York M. Mimouni, au cours du débat général de la quatrième commission de l'ONU en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation. 
«L’Algérie n’épargnera donc aucun effort pour accompagner les efforts du nouvel envoyé personnel afin de mettre fin à ce conflit prolongé qui ne peut être réalisé qu’à travers la réalisation des espoirs du peuple du Sahara Occidental d’exercer librement son droit à l’autodétermination», a ajouté le diplomate. «Mon pays se joint à l'appel du secrétaire général de l'ONU, M. Antonio Guterres, dans son dernier rapport sur le Sahara Occidental, exhortant les membres du Conseil de sécurité, les amis du Sahara Occidental et d'autres parties prenantes à encourager le Maroc et le Front Polisario à saisir l'occasion et à continuer de participer de bonne foi et sans conditions préalables au processus politique», a encore affirmé M. Mimouni. Et d'ajouter dans le même contexte que l'Algérie «espère sincèrement que l'appel du secrétaire général des Nations Unies sera entendu et que les deux parties au conflit fassent preuve de sagesse politique et de responsabilité et s'engageront dans des négociations sur une base solide», afin de parvenir à un règlement politique juste et durable de la question sahraouie.
Dans le même esprit, l’Irlande a réaffirmé son attachement aux efforts et au rôle des Nations Unies dans le règlement du conflit au Sahara Occidental, et souligné que le retrait de troupes irlandaises des territoires sahraouis occupés «ne représente en aucun cas une réduction de son engagement» dans la région, rapportent des médias irlandais.
 Au plan militaire, les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre des positions des forces d'occupation marocaines déployées dans les secteurs de Fersia, Mahbes et Guelta, indique le ministère sahraoui de la Défense.
R. I./APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder