Placeholder

Rubrique Monde

Péninsule coréenne Séoul et Washington s'engagent pour la réussite du sommet Trump-Kim

Le président sud-coréen Moon Jae-in et son homologue américain Donald Trump se sont engagés dimanche, lors d'un entretien téléphonique, à une étroite collaboration pour garantir la réussite du sommet historique prévu mi-juin entre M. Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Singapour, ont rapporté des médias.
Lors de la conversation, les deux responsables ont également échangé les points de vue sur plusieurs questions, dont la décision de travailler «en étroite collaboration et sans répit pour garantir le succès du sommet prévu le 12 juin prochain et également au sujet de la prochaine rencontre la semaine prochaine entre le président sud-coréen Moon Jae-in et Trump», selon la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.
«Le sommet Moon-Trump devrait servir de passerelle vers le succès du sommet RPDC-Etats-Unis», a déclaré vendredi le Bureau de la sécurité nationale de la présidence sud-corénne.
Mercredi, Pyongyang avait menacé d’«annuler» le sommet prévu le mois prochain entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et Donald Trump si Washington essayait de la contraindre à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire. Le ministre adjoint des Affaires étrangères nord-coréen, Kim Kye Gwan, cité par l'agence de presse nord-coréenne KCNA, a mis en garde que son pays mettrait fin a tout espoir d'une rencontre entre Pyongyong et les Etats-Unis, si Washington «nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l'arme nucléaire».
Pour sa part, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang avait estimé que la situation sur la péninsule coréenne «avance vers le dialogue et tend à s'améliorer». Cette situation «durement» acquise est dans l'intérêt commun de toutes les parties et correspond, a-t-il dit, aux attentes de la communauté internationale. «Dans un contexte d'opportunités importantes en vue d'une solution politique pour la péninsule, les parties concernées, en particulier la Corée du Nord et les Etats-Unis, doivent œuvrer ensemble et manifester leur bonne volonté et leur sincérité afin de créer des conditions favorables à la rencontre entre leurs dirigeants», a-t-il ajouté.
La Chine espère également, a poursuivi le porte-parole, que «la Corée du Nord et la Corée du Sud adhéreront chacune à l'esprit de la Déclaration de Panmunjom et comprendront et respecteront les préoccupations raisonnables de l'autre afin de bâtir un climat de confiance et d'améliorer les relations».

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder