Placeholder

Rubrique Monde

RÉSOLUTION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ POUR LE SAHARA OCCIDENTAL Tractations à New York

Une rude bataille diplomatique est en cours depuis plusieurs jours à New York où le Conseil de sécurité doit se pencher, demain, sur les mesures à arrêter dans le conflit opposant le Maroc au Front Polisario.
Les premières discussions tourneront naturellement autour du projet de résolution portant sur le renouvellement du mandat de la Minurso (Mission des Nations-Unies pour le Sahara Occidental). Selon certaines indiscrétions, une première mouture du texte proposé a déjà été présentée à certains membres du Conseil de sécurité. Peu d’éléments ont cependant filtré, mais on laisse entendre que le document «mi-figue, mi-raisin» laisse entrevoir toute la difficulté à trancher réellement dans un dossier aussi sensible.
Cette mouture, laissent entendre d’autres sources, démontre également tout le poids qu’a mis le lobby marocain et ses alliés, français notamment, pour peser sur la décision finale. Pris de panique après la publication d’un rapport de l’ONU dans lequel la partie marocaine est explicitement accusée d’entraver le plan de paix, Mohammed VI a même dépêché son ministre des Affaires étrangères en Israël pour demander aux responsables d’user de leur influence envers les Etats-Unis.
La démarche ne semble pas avoir abouti puisque les Nations-Unies ont réaffirmé jeudi que les territoires sahraouis libérés, Bir-Lahlou et Tifariti, ne font pas partie de la zone tampon d’El-Guerguerat tel que prétendu par le Maroc. «Nous pouvons dire que ni la localité de Bir-Lahlou ni celle de Tifariti ne se trouvent dans la zone tampon», a affirmé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, au cours d’un point de presse. Cette déclaration vient démentir une seconde fois, en peu de temps, les accusations marocaines visant à brouiller les pistes sur les données géographiques de la région.
Les deux régions citées se trouvent sous contrôle sahraoui et non pas sous l’égide de l’ONU comme prétendu. C’est le deuxième démenti apporté à Rabat, puisqu’au début du mois d’avril, l’institution onusienne avait également démenti l’incursion d’éléments armés sahraouis dans la zone de Guerguerat.
Ces allégations ont été interprétées comme des manœuvres traditionnelles visant à détourner l’attention du Conseil de sécurité des véritables enjeux actuels, la relance des négociations directes, tâche à laquelle s’attelle l’émissaire onusien Horst Kohler. L’ONU, il faut le rappeler, avait proposé l’envoi d’une mission d’experts chargée de déterminer les responsables des violations du cessez-le-feu dans cette région sensible, mais le Maroc s’y est fortement opposé et l’a qualifiée «d’inopportune».
Pour faire diversion, Rabat s’est ensuite lancée dans des attaques virulentes contre Alger, l’accusant de bloquer l’avancée du dossier en refusant de négocier avec les Marocains à la place des Sahraouis. Le ministère algérien des Affaires étrangères avait réagi en renvoyant le Maroc à des vérités historiques, lui rappelant que ce pays qui l’avait soutenu durant la guerre de Libération n’avait pas négocié à sa place avec les Français. Cette situation a donné lieu à des frictions et des échanges qui ont détérioré davantage les relations entre les deux voisins.
Les faits sont aggravés par des rumeurs annonçant qu’un haut diplomate européen en poste à Alger aurait transmis un message dans lequel il alerte les responsables algériens sur une intention marocaine de réagir militairement si les soldats sahraouis refusaient de se retirer de Guerguerat.
C’est dans cette atmosphère que s’opèrent les tractations à New York où le Conseil de sécurité doit se prononcer définitivement le 25 avril.
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder