Placeholder

Rubrique Monde

Crise migratoire Tunis-Paris-Londres, le dos au mur

Des centaines de migrants partis de Libye ont été secourus, hier, par la Marine tunisienne après le chavirage de l'embarcation qui les transportait au large de la Tunisie, a indiqué le ministère de la Défense tunisien.
«Une patrouille de haute mer appuyée par des unités de la marine et des gardes-côtes ont secouru vendredi à l'aube 487 migrants clandestins de différentes nationalités arabe, asiatique et africaine», a affirmé le ministère dans un communiqué. L'embarcation était partie des côtes libyennes et se dirigeait vers «l'espace européen», a ajouté le ministère.
Parmi les migrants secourus hier après le chavirage de leur embarcation au large de Sfax, à l'est de la Tunisie, figurent notamment 162 Égyptiens, 104 Bangladais, 81 Syriens, 78 Marocains, 13 Érythréens et 11 Soudanais, selon le communiqué. Treize femmes et 93 enfants faisaient partie des passagers, a ajouté la même source.
Les autorités tunisiennes avaient annoncé dimanche avoir procédé la veille à l'interception de plus de 200 migrants, qui cherchaient à atteindre les côtes italiennes, lors de neuf opérations différentes. Le 31 octobre, les garde-côtes avaient annoncé avoir déjoué six tentatives d'émigration et «secouru» 125 migrants, dont 112 originaires d'Afrique subsaharienne. Deux semaines plus tôt, au moins quatre personnes avaient perdu la vie et 19 avaient été portées disparues après qu'un bateau transportant des migrants, tous Tunisiens, avait coulé au large de la côte est tunisienne, dans la région de Mahdia.
Ces dernières années, des milliers de migrants, originaires d'Afrique subsaharienne mais aussi de Tunisie, ont cherché à émigrer principalement via l'île sicilienne de Lampedusa, située à seulement 140 kilomètres de la côte est de la Tunisie.
Les morts de Calais
Dans ce même contexte de crise migratoire, la crise entre Paris et Londres a franchi un nouveau cap, hier, avec l'annulation par Paris de la présence des Britanniques à la réunion de Calais consacrée à la crise des migrants, en réponse à la demande de Boris Johnson que la France reprenne les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.
Ce différend intervient moins de deux jours après le naufrage d'un navire au large de Calais, qui avait entraîné la mort de 27 migrants. Parmi les victimes, figurent 17 hommes, 7 femmes et 3 jeunes. Il s'agit du drame migratoire le plus meurtrier depuis la hausse en 2018 des traversées de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais (nord de la France) et du tunnel ferroviaire, empruntés jusque-là. Au 20 novembre, 31 500 migrants avaient quitté les côtes françaises pour la Grande-Bretagne depuis le début de l'année.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder