Voir Tous
Rubrique
Monde

Un Messie pour la France

Publié par Brahim Taouchichet
le 17.06.2021 , 11h00
802 lectures

A l’annonce du retour de l’enfant prodigue de la balle ronde, dans le monde des médias de l’Hexagone, c’est l’ébullition ! Bonnes nouvelles  pour les uns, malvenue pour d’autres, d’autant que les plus avisés et fins observateurs étaient arrivés à la conviction ferme qu’aucun retour en arrière n’était envisageable. L’EDF (équipe de France) est une affaire trop sérieuse. Oui, da ! Et voilà que l’impensable se produit à la surprise générale : le Messie est arrivé ! KB9 est de retour à la maison, après moult échanges orageux. Les  armes se taisent, KB9, qui n’a pas la langue dans sa poche, n’hésitait pas à tirer à boulets rouges sur le racisme ambiant, systémique dans le monde du sport. La presse espagnole prend fait et cause pour son protégé Karim, décidant, du coup, à ne plus l’ostraciser comme par le passé. Un amour tardif mais bon à prendre. Il ne se trouve pas un seul titre de la presse française qui ne s’est mis de la partie dans ce tohu-bohu général. 
L’Humanité dimanche, par exemple, se fend d’une « Une » des grands événements. Benzema, balle au pied, sur toute la page. Il doit surtout être concentré et adroit sur tous les coups pour qu’enfin on oublie ses « errements, ses griefs ». Il doit marquer beaucoup de buts. Autrement, la sentence sera terrible. Il serait surprenant qu’après sa mise à l’écart durant cinq ans durant, son retour soit le fruit d’un accent de générosité subit. 
Le Franco-Algérien, au prestigieux palmarès, se retrouve au centre d’enjeux qui le dépassent. Pour lui, le ballon est aux antipodes de la politique politicienne ! Les deux protagonistes en conflit sont sommés de s’expliquer, et ce qui fut fait « pour la France ». Jamais il n’a été question de réparer une injustice – la justice qui l’attend en octobre prochain. Les populations émigrées et tous les amoureux du football, y compris chez nous, se tournent alors instinctivement vers les auteurs de l’heureux dénouement. Eric Moshé Zemmour et la Marine Le Pen crient au scandale, ce qui montre que l’idole des jeunes est bien au centre d’une confrontation idéologique et politique, à l’heure où les ambitions de l’extrême droite, des islamophobes sont bruyamment affichées. Il s’agit de rassembler les Français, quelle que soit leur origine ethnique, contre le projet fascisant à l’approche des échéances électorales de l’année prochaine. C’est plus que ne peut imaginer le natif de la deuxième ville française, Lyon.
Plus grave, il peut se prévaloir d’un soutien de taille en la personne du Président français. S’il s’en sort, comme attendu de lui, il sera porté au pinacle. S’il rate le championnat d’Europe ou fera une prestation mitigée, à coup sûr on lui fera ressortir ses origines comme souvent en France dans ce genre de situation. Sa réussite peut-elle impacter positivement les relations entre la France et l’Algérie où les fans de l’enfant prodige se comptent par milliers ? Ces mêmes fans qui vivent comme une injustice les misères subies par leur idole. Ce dernier, malgré lui, réussira-t-il à provoquer le déclic attendu entre deux pays qui s’attirent et se rejettent dans le même temps ?  
L’ancien ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, de mère algérienne, s’est essayé, en vain, à établir des ponts entre les deux pays. Que faut-il comprendre dans la démarche de Gerald Darmanin – « Moussa » est aussi mon autre prénom, tient-il à préciser. 
Le ministre de l’Intérieur n’a pas zappé, lors de sa visite, en novembre 2020, Maqam Chahid où il déposa une gerbe de fleurs. Il fera de même sur la tombe de son grand-père maternel, Moussa Ouakid, à Ouled-el-Ghali, à Mostaganem. Qui des hommes de bonne volonté et des lobbies triompheront dans une compétition aux desseins violemment opposés ? Mais il faut croire qu’au niveau humain, les atouts pour des relations bien comprises entre ces deux entités-phares du Bassin  méditerranéen  existent bel et bien.
B. T.

[email protected]

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

2

Pousse avec eux 11:00 | 29-07-2021

Les «phalanges algériennes de Sion» et leur merchandising autour de MBS !

Et ils reviennent à la charge ! Et ils ne lâchent rien ! En même temps, c’est de bonne

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 29-07-2021

Tunisie : fin de toutes les illusions !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche

5

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?