Placeholder

Rubrique Monde

Afrique du Sud Vers le renforcement des mesures contre l'immigration illégale

Le gouvernement sud-africain envisage de renforcer les mesures visant à faire face au problème de l'immigration illégale qui s'est dernièrement intensifiée, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur, Aaron Motsoaledi.
«Des gardes-frontières seront déployés au niveau des différents points de passage et un commissaire permanent de l'Autorité de gestion des frontières (BMA) sera nommé peu après que le président, Cyril Ramaphosa, aura signé le projet de loi portant création de cette institution», a déclaré M. Motsoaledi, cité par des médias.
Par ailleurs, l'armée et la police ont été sollicitées d'intensifier leurs opérations et de rester vigilants. Des images largement relayées par les réseaux sociaux et les médias locaux ont montré des populations qui essaient de traverser vers l'Afrique du Sud, que ce soit de manière légale ou illégale, notamment après le confinement mis en place par plusieurs pays de l'Afrique australe suite à la recrudescence des infections au Covid-19.
Dans ce contexte, le président de la commission des affaires intérieures au sein du Parlement sud-africain, Bongani Bongo, a appelé à créer d'urgence une Autorité de gestion des frontières.
«Pour atténuer la situation de crise permanente qui sévit à Beitbridge, le gouvernement doit agir rapidement en mettant en œuvre cette solution déjà convenue et établir un poste frontière à guichet unique», a-t-il dit.
Lundi, le président Ramaphosa avait annoncé la fermeture de toutes les frontières terrestres du pays jusqu'au 15 février prochain pour réduire le haut risque de transmission que représentent ces zones.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder