Placeholder

Rubrique Monde

Tunisie Youcef Chahed dénonce des «lobbys»

La réussite des prochaines élections est «tributaire d'une volonté politique», a indiqué lundi, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed à l’ouverture des travaux de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement proposés lors du remaniement décidé lundi dernier.
«Nous sommes à quelques mois des élections législatives et présidentielle que nous devons, tous, main dans la main réussir dans les délais constitutionnels pour qu’elles soient libres, intègres et transparentes comme toutes les élections qui les ont précédées», a ajouté M. Chahed en présentant le programme du gouvernement pour la prochaine étape, selon l'agence TAP.
M. Chahed a, par ailleurs, appelé tous les acteurs politiques tunisiens, «au pouvoir ou dans l’opposition, à considérer la réussite de ces élections comme une priorité et à assainir le climat politique afin de retrouver la confiance du citoyen et de l’inciter à voter et à s’impliquer dans la vie politique».
«Nous devons dépasser les intérêts personnels et les tiraillements politiques en vue d’achever, malgré la différence de nos visions politiques, le processus démocratique en cours», a-t-il souligné.
Il s'est engagé, par la même occasion, à ne ménager aucun effort pour faire réussir les prochaines échéances électorales.
Il a, en outre, appelé à trouver un consensus pour l’élection des membres de la Cour constitutionnelle. «La mise en place de la Cour constitutionnelle pourra renforcer le processus démocratique», a-t-il dit.
Dans le même sillage, M. Chahed a révélé que «les forces de corruption n’ont, de cesse, œuvré à entraver l’action gouvernementale, parfois d'une manière directe et d'autres en coulisses, sous couvert d'autres noms et de personnalités».
Ces forces, a-t-il expliqué, qui s'emploient à mettre un terme à la lutte contre la corruption en détournant l'attention de l'opinion publique vers des batailles marginales et en œuvrant à saper les efforts de ceux, animés d'intentions sincères, qui mènent la guerre contre la corruption. «La démocratie et la corruption ne coexistent pas et nous ne pouvons parler d'un Etat juste dans une société où la corruption est endémique», a-t-il déclaré, affirmant que son gouvernement poursuivra la guerre contre la corruption. Il a également indiqué que «la guerre contre la corruption sera difficile et de longue haleine, car les lobbies et les forces de corruption ne croiseront pas les bras et tenteront de défendre leurs intérêts».
La séance plénière consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement proposés lors du remaniement décidé lundi 5 novembre dernier par Youssef Chahed, a démarré ce matin en présence de 163 députés sous la présidence de Mohamed Ennaceur.
Avant le début de la séance, un point d’ordre a été évoqué par le député Mondher Belhaj Ali (hors groupe) qui a tenu à souligner que cette séance plénière n’est pas conforme aux dispositions de la Constitution tunisienne qui prévoit une série de procédures n’ayant pas été respectées par le chef du gouvernement lors de son dernier remaniement.
Selon le règlement intérieur de l’ARP, la parole est donnée au chef du gouvernement qui présente brièvement la raison du remaniement ainsi qu’une brève présentation du membre ou des membres proposés pour rejoindre le gouvernement.
Le vote de confiance est effectué séparément sur chaque membre dans la mission qui lui est assignée. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix), conformément à l’article 144 du règlement intérieur de l’ARP.
C'est pour la troisième fois, que le chef du gouvernement tunisien sollicite la confiance des députés pour obtenir la confiance, après un premier remaniement opéré le 6 septembre 2017.
Youssef Chahed a été nommé chef du gouvernement début août 2016. Le 26 août 2016, il a obtenu la confiance du Parlement avec 168 députés pour, 22 contre et 5 abstentions.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder