Rubrique
Numérique et Satellite

Quelle TV acheter et comment bien choisir ?

Publié par Nacer Aouadi
le 03.03.2018 , 11h00
568 lectures

Entre les prix sur des modèles de même dimension, le jargon technique des constructeurs, la marque et la qualité d’image, l’achat d’un téléviseur est un casse-tête. Voici quelques conseils pour bien choisir. Nous espérons vous apporter les bases nécessaires pour votre achat.

Les règles essentielles pour l’achat d’un téléviseur
Ignorez la plupart des spécifications techniques
Les fiches techniques des téléviseurs sont sciemment truffées de chiffres et de termes complexes qui peuvent vous embrouiller. Les seules données valables (ou presque) sont celles sur la taille, le poids et la connectique. Notre conseil est donc très simple : ignorez-les. Ces fiches peuvent aider à choisir un TV à partir de ses fonctionnalités, à savoir si un modèle est compatible HDR ou s’il est connecté par exemple, mais pas à connaître sa qualité d’image.

Plus c’est grand mieux c’est
Pour une chambre, optez pour une diagonale d’au moins 40 pouces et 55 pouces minimum pour le salon, voire plus si possible. La taille du téléviseur est assurément la meilleure façon d’utiliser votre argent, plus que l’Ultra HD, l’HDR ou une TV connectée.
4K et surtout HDR valent le coup.

Attendez les promotions
Les promotions sont désormais l’occasion de faire de bonnes affaires, notamment sur les TV. En général, ces baisses de prix de 20 à 40% perdurent un certain temps et s’appliquent même aux modèles haut de gamme. Il faut savoir se montrer patient.
Les téléviseurs 4K Ultra HD ont quatre fois plus de pixels qu’un modèle full HD 1080p, mais leur apport ne se perçoit que sur les plus grandes tailles d'écran (55, voire 65 pouces). Le 4K est de plus en plus répandu et les prix baissent continuellement, vous pouvez trouver un TV doté de cette définition à un tarif raisonnable désormais. Alors même si ce n'est pas indispensable, pourquoi se priver ? Pour ce qui est de l’HDR, la plupart des modèles milieu et haut de gamme sont compatibles. Cette technologie améliore le contraste et le rendu des couleurs et la différence avec un téléviseur standard est réellement visible. Reste, bien entendu, que, comme pour l’UHD, il faut disposer de contenus compatibles HDR pour profiter de ces avantages. Les programmes 4K sont encore rares, idem pour l’HDR.

Qualité d’image
La qualité d’image revient comme le critère le plus important pour les acheteurs. Si pour vous ce n’est pas le cas, vous pouvez faire votre sélection en dressant une liste des modèles par prix et taille d’écran et en prenant le moins cher dans une marque en laquelle vous avez confiance.
Voici quelques observations générales sur la qualité d’image : les téléviseurs Oled offrent la meilleure qualité d’image du moment, mais ils sont encore très chers.
La plupart des modèles sont des Led LCD, une technologie qui diffère grandement de l’Oled. Les téléviseurs LCD avec local dimming sont souvent supérieurs aux modèles qui n’ont pas cette option.
La capacité à produire des nuances de noir profondes, ce qui se traduit par un contraste élevé, est l’ingrédient clé d’une bonne qualité d’image.
Les TV Led LCD avec Full Led (les diodes sont à l'arrière de la dalle) sont généralement meilleures que les Edge Led (les diodes électroluminescentes sont situées à la périphérie de l'écran).
La saturation des couleurs, qui est directement influencée par les niveaux de noir, est le deuxième critère le plus important, suivi de la fidélité des couleurs.
Les écrans à dalle matte sont ceux qui réduisent le mieux les reflets. Les écrans à dalle brillante sont en général les meilleurs sur le rendu des niveaux de noir.
La définition d'image n'est plus si importante aujourd'hui : on voit assez peu la différence à l’œil nu entre du 4K et du 1080p (évitez les définitions inférieures cependant).
De mauvais réglages sur un bon téléviseur donneront de moins bons résultats qu’un mauvais téléviseur bien calibré.
En résumé, la qualité d’image ne se réduit pas au nombre de pixels ou aux chiffres d’une fiche technique.
Certains constructeurs utilisent encore leurs propres systèmes d'exploitation au sein de leurs TV, comme Samsung et son OS Tizen ou LG et son webOS. Mais le plus pratique à notre sens reste quand même Android TV. Déjà parce que son interface est très efficace, mais surtout parce qu'il propose plus d'applications (l'avantage d'avoir un système ouvert présent sur de nombreux TV).

Le design
Les TV (surtout les hauts de gamme) changent pas mal en ce moment côté design, les constructeurs se mettant à considérer leurs produits comme des meubles qui doivent parfaitement s'intégrer à votre intérieur. L'Oled a également permis de nouvelles formes et une plus grande finesse, ce qui donne des choses comme le LG W7 («Wallpaper Oled»). Chez Samsung, on déporte également la connectique dans un boîtier externe ce qui permet notamment de camoufler les câbles pour un rendu plus épuré. Ne négligez pas non plus la forme des pieds de votre téléviseur car vous devez penser à son intégration chez vous.

La connectique HDMI
La connectique des téléviseurs est devenue plus simple depuis l’avènement de l’HDMI. Il vous suffit de compter le nombre d’appareils que vous avez à brancher et vous assurer que le modèle de votre choix dispose du nombre de prises HDMI suffisant, avec si possible une ou deux d’avance si vous faites évoluer votre installation. Les ports USB sont pratiques pour regarder des photos depuis une clé mais pas indispensables. Idem pour les ports analogiques, sauf si vous possédez des appareils anciens non HDMI.
Quasiment tous les derniers téléviseurs 4K offrent une connectique HDMI complète (2.0, 2.0a ou 2.0 b avec HDCP) compatible avec les équipements 4K et HDR les plus récents. Le tout dernier standard HDMI 2.1 ne sera pas présent sur les modèles, mais cela ne doit pas vous dissuader d’investir dans une nouvelle TV cette année car ce standard ne devrait pas vous être utile avant pas mal de temps de toute façon.

La télécommande
Si vous prévoyez de vous servir d’une télécommande universelle ou de celle fournie avec votre décodeur TV, prêtez attention à ce que peut faire celle du téléviseur que vous allez choisir. Les télécommandes avec pavé tactile ou contrôle gestuel sont sympas, mais rien ne vaut un bon modèle universel qui mettra toutes les autres «zapettes» au placard.
Détail important : si vous vous intéressez à un modèle tournant sous Android TV, essayez d'en prendre un avec une télécommande dotée d'un micro pour que vous puissiez profiter du Google Assistant quand il sera disponible. Mais sachez que dans le cas contraire, vous pourrez toujours utiliser votre smartphone.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article votre vision est plus nette pour l’achat de votre téléviseur.
A. N.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes

3

Soit dit en passant 11:00 | 15-11-2018

Jihad, Islam, Oussama, Saddam…(1)

4

Actualités 11:00 | 18-11-2018

FLN

Ould-Abbès toujours secrétaire général

5

Soit dit en passant 11:00 | 18-11-2018

Raser sa barbe ? Pas question !