
Le Soir
d’Algérie Le Soir Numérique & Satellite Vend. 25 - Sam. 26 décembre 2009 - PAGE 8
ELLE SERA LANCÉE INCESSAMMENT

La 10e chaîne marocaine
sera en langue amazighe !

La diffusion de la chaîne de
télévision amazighe débutera
vers la fin de l'année 2009, a
annoncé hier vendredi un com-
muniqué conjoint du ministère de
la Communication et de l'Institut
royal de la culture amazighe
(Ircam), reproduit par l’agence de
presse marocaine MAP.

La future chaîne, dont les deux
tiers du temps d'émission (70 %) se
fera en amazighe, diffusera pendant
6 heures du lundi au vendredi et
pendant 10 heures le week-end,
indique le communiqué distribué au
terme de la réunion de la commis-
sion mixte (gouvernement-Ircam).
Le représentant de la Société natio-
nale de la radio-télévision (SNRT) a
expliqué que la chaîne sera généra-
liste et aura comme mission la valo-
risation de la culture amazighe, fai-
sant état de l'aménagement des
locaux de la nouvelle station, de l'ac-
quisition des moyens techniques
nécessaires et de la conclusion des
contrats relatifs à la production des
différents programmes, conformé-
ment aux clauses du cahier des
charges.

Des membres de l'Ircam ont
mis l'accent, au cours de cette
réunion, sur la conjugaison des
efforts pour améliorer la qualité du
produit afin qu'il soit le reflet de la
richesse de ce patrimoine. Ils ont
aussi insisté sur le volet de la forma-
tion qui doit avoir une place centrale
dans tous les programmes et plans
d'action ainsi que la mobilisation des
moyens nécessaires et des compé-

tences ayant une parfaite maîtrise
de la langue amazighe.

Parallèlement à ce lancement,
la langue amazighe aura une pré-
sence plus accrue dans les autres
chaînes nationales. Ainsi, 2M, la
deuxième chaîne de télévision
marocaine, a débuté la programma-
tion de nouvelles émissions en
langue amazighe dans la grille de
ses programmes. Le même effort de
programmation est déployé aussi
bien par la première chaîne de télé-
vision TVM que par la Radio natio-
nale en vue d’assurer une présence
quotidienne forte à tous les produits
d’expression amazighe.

Le recteur de l’Institut royal de
la culture amazighe a, pour sa part,
précisé à l’agence MAP que le pro-
jet de la création d’une chaîne de
télévision nationale exclusivement
amazighe représente une valeur
ajoutée à cette culture nationale,
relevant que plusieurs réunions
seront tenues à partir de l’année
prochaine pour donner corps à cette
idée.

70 % au moins de 
programmes en amazighe

Outre le financement de l'Etat,
la chaîne amazighe pourra aussi
compter sur la publicité. L'avenant
au cahier des charges de la SNRT
fixe la moyenne annuelle autorisée
des spots publicitaires à 6 minutes
par heure de diffusion alors que
cette moyenne ne devra jamais
dépasser les 8 minutes par 

heure de diffusion. Il est également
stipulé que cette chaîne pourra
bénéficier d'un parrainage. Pour ce
qui est de la langue des pro-
grammes, le document stipule que
ces derniers sont diffusés en
langues amazighe, arabe et étran-
gères, mais aussi dans les dialectes
nationaux. Toutefois, la proportion
des programmes diffusés en amazi-
ghe ne devra pas être en dessous
de 70 % du total annuel. Le docu-
ment autorise aussi, et pour la pre-
mière année, un pourcentage de
20 %, au maximum, de programmes
doublés. Ce pourcentage est limité à
15 % à partir de la deuxième année.
Livrant plus d’informations sur cette
chaîne, Mohammed Boudarham
(Le Soir Echos) écrit :

«La nouvelle chaîne, outre les
grands principes énoncés dans le
cahier des charges de la maison
mère, sera également tenue à une
production nationale en langue
amazighe de deux heures de pro-
grammes par jour pendant la pre-
mière année d'existence. Du reste,
elle sera appelée à s'intéresser à
tous les aspects de la vie nationale
(culture, politique, débats, jeunesse,
sports...). Elle vise à  fournir un
moyen de communication moderne
avec pour objectif de valoriser la
composante amazighe, la langue, la
culture, la civilisation et l'expression
de la diversité culturelle qui fait le
ciment de l'unité de notre pays et de
l'identité marocaine», peut-on lire
dans l'avenant validé par la Haca.
La chaîne amazighe, avant-dernier
né du service public audiovisuel, a
été au centre d'une grande polé-

mique depuis plus d'un an. Le pro-
jet, initié sous Driss Jettou et Nabil
Benabdellah, a été à maintes fois
reporté pour multiples raisons.
Quand ce n'était pas le financement
qui posait problème, c'était la vision
générale qui alimentait  le débat,
ainsi que les accusations adressés
au gouvernement par les associa-
tions amazighs. Le concept, non
plus, n'a pas été absent, et ne le
sera sûrement pas, des virulentes
critiques de ces ONG. Il y a moins
d'un mois, Abass El Fassi a tenté de
dépassionner ce débat en recevant,
coup sur coup, l'Institut de la culture
amazighe et l'Association marocai-
ne des études et des échanges cul-
turels pour les féliciter pour leurs
actions et les «rassura» quant au
bon cheminement de tout le projet.

L’arrivée de la nouvelle chaîne
est attendue depuis longtemps par
la communauté berbère, avec à leur
tête le recteur de l’Ircam, Ahmed
Boukous. «Nous comptons beau-
coup sur la télévision.
Indiscutablement, notre langue est
menacée et les jeunes générations
la maîtrisent de moins en moins»,
souligne-t-il. Le dernier recense-
ment de 2004, estime que 8,4 mil-
lions de Marocains (28 % de la
population) utilisent quotidienne-
ment l'une des trois principales
langues berbères : le tarifit dans le
Rif, le tamazight dans le Moyen et
Haut-Atlas et le tachelhit dans le
Souss. Mais Ahmed Boukous rejette
ces chiffres. Selon lui, «85% des
Marocains étaient berbérophones à
l'indépendance» en 1956.

S. N. S.

C’est la fin pour RTBF SAT…
Pour faire des économies, dans une

conjoncture marquée par la crise, la télévision
publique belge a annoncé l’arrêt de sa chaîne
satellitaire en février 2010. Diffusée sur Astra en
2001, elle ne semblait guère attractive dans un
paysage médiatique caractérisé par l’explosion
des bouquets, mais aussi par la TNT gratuite. En
outre, les programmes francophones sont nom-
breux sur les satellites européens. Pensant bien
faire, les responsables de cette chaîne ont lancé
un signal sur Hot Bord, mais la décision de l’ar-
rêter semble irrévocable.

…et de MCM Belgique
Le groupe Lagardère a décidé de mettre fin

à la diffusion de la chaîne  musicale MCM
Belgique lancée en 1994. Selon un site spéciali-
sé (TS), «ce choix économique douloureux est
dicté par deux éléments. Un facteur structurel, la
relative étroitesse du marché TV en Belgique
francophone sur la cible des 13-30 ans, et un
facteur conjoncturel, le recul sévère des investis-

sements publicitaires au cours des derniers
mois. C'est la régie publicitaire RMB qui avait
introduit la chaîne sur le marché belge dans les
années 90 et qui avait contribué à son dévelop-
pement.»

La chaîne iranienne 
de la BBC brouillée

La BBC a annoncé que le signal de sa
chaîne émettant en farsi, BBC Persian TV, subis-
sait des interférences mais que ses émissions
continuaient à être diffusées en Iran. 

Selon la British Broadcasting Corporation,
les premières interférences sont apparues
dimanche à la suite de retransmissions consa-
crées au décès, la veille au soir, du grand ayatol-
lah Hossein-Ali Montazeri, ancien dauphin de
l'imam Khomeiny devenu très critique à l'égard
du régime islamique. 

Elles ont affecté le satellite Hotbird 6 qui dif-
fuse notamment les programmes radio-télévisés
émis en plusieurs langues par la BBC. «Le
peuple iranien veut savoir ce qui se passe dans

son pays et ils (les Iraniens) savent qu'ils peu-
vent recevoir des informations impartiales et
indépendantes de la BBC», a-t-il ajouté.

Angola : le bouquet qui arrive
avec la Coupe d’Afrique

Le groupe Angola Telecom  a lancé à
Cabinda (Angola) le nouveau service de télévi-
sion via satellite, dénommé «UAU TV». 12
canaux de différentes chaînes de télévisions afri-
caine et européenne avec transmission en portu-
gais, notamment celles de TPA 1 et 2 (Angola),
RTP-África, RTP Internacional, TVZimbo
(Angola) et Band Internacional, figurent dans
l’offre. Neuf canaux de radio, y compris ceux du
groupe Radio nationale d'Angola et de télévision
TV Record, Woohoo, Band News, Afro-Music,
Kidsco et MGM complètent le cadre. La cérémo-
nie du lancement a connu la présence du vice-
gouverneur de Cabinda qui a qualifié d'opportu-
ne l'installation de ces services à Cabinda, il y a
deux mois du démarrage du Championnat afri-
cain des nations de cootball (CAN 2010).

«Al Siera
Al Nabaweia»

sur Badr
et NileSat

>Sur Hotbird (13E),
• Début des émissions de Huda TV

(Emirats arabes unis) en clair sur 11566
MHz, pol.H   27500 FEC : 3/4 SID : 814
PID : 8014/8114 Arabe.

• Rebel TV teste ses émissions en
Clair sur 11585 MHz, pol.V SR : 27500
FEC : 3/4 SID : 13511 PID : 1411/1511.  

• Début des émissions de Zee Russia
(Inde) en clair sur 11411 MHz, pol.H SR :
27500 FEC : 5/6 SID : 10616 PID :
6161/6162.

• Début des émissions de Cielo
(Italie) en clair sur 12034 MHz, pol.V SR :
27500 FEC : 3/4 SID : 11110 PID :
166/414,415.

>Sur Badr 4 (26E),
• Imed TV a cessé sa diffusion sur

12073 MHz, pol.H (DVB-S SID : 303 PID :
3003/3103

• Nouvelle fréquence pour Al
Eqtisadia: 12015 MHz, pol.V (DVB-S
SR:27500 FEC : 3/4 SID : 5604 PID :
2314/2315 (clair).

• Début des émissions de Al
Thakafeyia (Arabie Saoudite) en clair sur
12015 MHz, pol.V SR : 27500 FEC : 3/4
SID : 5603 PID : 2312/2313 .

• Début des émissions de Al Siera Al
Nabaweia (Arabie saoudite) en clair sur
12015 MHz, pol.V SR : 27500 FEC : 3/4
SID : 5602 PID : 2310/2311.

• Début des émissions de Al
Haramien (Arabie Saoudite) clair sur
12015 MHz, pol.V SR:27500 FEC : 3/4
SID : 5601 PID : 2308/2309 .

• Abu Dhabi Sports 3 (Abu Dhabi) est
actuellement diffusée en clair,11804 MHz,
pol.H SR : 27500 FEC : 3/4 SID :10 PID :
50/150.

>Sur Nilesat 102 (7W),
• Saudi TV5 Ajyal a cessé sa diffusion

sur 12149 MHz, pol.H (DVB-S SID : 5605
PID : 2335/2336 arabe)

• Début des émissions de Al
Haramien (Arabie saoudite) en clair sur
12149 MHz, pol.H SR : 27500 FEC : 3/4
SID : 5601 PID : 2308/2309 .

• Début des émissions de Al Siera Al
Nabaweia (Arabie saoudite) en clair sur
12149 MHz, pol.H SR : 27500 FEC : 3/4
SID : 5602 PID : 2310/2311.

• Début des émissions de Al
Thakafeyia (Arabie Saoudite) en clair sur
12149 MHz, pol.H SR:27500 FEC : 3/4
SID : 5603 PID : 2312/2313.

• Al Eqtisadia (Emirats arabes unis)
est diffusée en clair sur 12149 MHz, pol.H
SR : 27500 FEC : 3/4 SID : 5604 PID :
2314/2315.

>Sur Express AM22 (53E),
• Début des émissions de 7 TV

(Russie) en clair sur 11043 MHz, pol.V
SR : 44950 FEC : 3/4 SID : 2 PID : 38/36 .

>Sur Hispasat 1C (30W),
• Début des émissions de

Extremadura TV (Espagne) en clair sur
11972 MHz, pol.V SR : 27500 FEC : 3/4
SID : 17 PID : 4170/4171.

>Sur Intelsat 7 (IS-7) (68.5E),
• Début des émissions de Omega

Channel (Afrique du Sud) en clair sur 3662
MHz, pol.V SR : 14070 FEC : 3/4 SID : 7
PID : 263/519.

>Sur Atlantic Bird 3 (5W),
• Début des émissions de Cielo

(Italie) en clair sur 12674 MHz, pol.H
SR:16935 FEC:2/3 SID:2
PID:166/414,415.

>Sur Eurobird 9A (9E),
• Début des émissions de Zee Russia

(Inde) en clair sur 11843 MHz, pol.V SR :
27500 FEC: 3/4 SID : 10616 PID : 801/802
Hindi.

• Début des émissions de Zee Russia
(Inde) en clair sur 12245 MHz, pol.H SR :
27500 FEC : 3/4 SID : 10616 PID :
801/802 Hindi.

EN BREF... EN BREF... EN BREF... EN BREF...

NOUVELLES
CHAîNES EN CLAIR

Elle sera accessible 
sur le satellite

La future télévision aura comme vocation, la valorisation de la
culture amazighe. Elle diffusera pendant 6 heures du lundi au ven-
dredi et pendant 10 heures le week-end, précisait le communiqué
conjoint du ministère de la Communication et de l'Ircam. Sa pro-
grammation sera à 70 % en langues amazighes (tachelhit, tarifit et
tamazight), alors que le temps d’antenne restant sera couvert par
des programmes en arabe. Certains de ses programmes seront
doublés ou sous-titrés en amazighe. De même, elle sera accessible
sur la TNT et le satellite.

La chaîne disposera d’un budget de 500 millions de dirhams,
prélevé sur le Fonds de promotion du paysage audiovisuel maro-
cain (FPPAM), pour couvrir ses coûts de diffusion pour une pério-
de de quatre ans. Son lancement renforcera le paysage télévisuel
marocain, qui dispose déjà de 9 chaînes de télévision : Aflam
Assabiâa, Al Aoula, Al Maghribiya, Arrabiâ, Arryadia, Arryadia 2,
Assadissa, Médi 1 Sat et 2M.


