
Al Jazeera a connu cette semaine
de sérieuses perturbations sur le
satellite Nilesat qui se sont étendues
ensuite au satellite Arabsat. Ce qui
s’est produit lors de la révolution
égyptienne a été vécu une seconde
fois en Libye où le signal d’Al
Jazeera sur le satellite Nilesat a été
brouillé pour empêcher la chaîne
qatarie de toucher les Libyens qui la
regardent massivement.

Le problème, quand on brouille
une fréquence, est que toutes les
chaînes qui transmettent sur cette
fréquence disparaissent. Ainsi, et à
titre d’exemple, la chaîne Melody
Cinema qui transmet sur le même
transpondeur a disparu avec Al
Jazeera. Devant la plainte de toutes
les chaînes ainsi touchées, l’opéra-
teur, c’est-à-dire Nilesat, a été dans
l’obligation de supprimer carrément
Al Jazeera, remplacée par une mire.
Le brouillage a aussitôt cessé.

Par ailleurs, Al Jazeera, qui a tout
de suite proposé des fréquences de
remplacement sur Arabsat et Hot
Bird (la fréquence 11555 V sur
Nilesat est très difficile à avoir en
Algérie), a demandé à une société

spécialisée de lui présenter un rap-
port sur l’origine de cette perturba-
tion. La source a été identifiée
comme provenant d’un lieu situé à
côté d’un grand hôpital de la capitale

européenne. Déjà, en pleine crise
égyptienne, Al Jazeera avait connu
plusieurs perturbations dues au
brouillage de ses émissions sur
Nilesat avant que son signal ne dis-
paraisse pour de bon, stoppé par l’or-
ganisme qui dirige ce satellite est qui
est égyptien (capitaux publics et pri-
vés). 

«Il est clair que certains pouvoirs
ne veulent pas que nos images
appelant à la démocratie et aux
réformes soient accessibles au
public», estime la chaîne satellitaire
basée au Qatar.

Al-Jazeera avait déjà annoncé
que le satellite relevant du gouverne-
ment égyptien Nilesat avait cessé de
diffuser ses émissions.

Dans un communiqué parvenu à
l'AFP à l’époque, la chaîne a affirmé
que ses émissions retransmises par
les satellites Arabsat et Hotbird
connaissaient à présent «des cou-
pures fréquentes, forçant des mil-
lions de téléspectateurs à travers le
monde arabe à changer les fré-
quences des satellites pendant la
journée».

«Nous œuvrons 24 heures sur 24
pour nous assurer que nous diffu-
sons sur des fréquences alterna-
tives», a affirmé la chaîne.

Le ministre égyptien sortant de
l'Information Anas el-Fekki avait
ordonné l'interdiction d'Al Jazeera,
qui a largement couvert les manifes-
tations antigouvernementales. La
chaîne avait estimé que cette déci-
sion visait à «faire taire le peuple
égyptien».

La chaîne qatarie a toujours eu
des relations tendues avec le gou-
vernement égyptien.

Un grand spécialiste du
brouillage : l’Iran

Mais il n’y a pas que la Libye qui
brouille. Un autre pays est passé
maître dans cet «art». Il s’agit de
l’Iran. Craignant que la vague de
manifestations et du changement en
Iran ne redouble de vigueur, surtout
après l’appel le 29 janvier de la résis-
tance iranienne à l’insurrection
durant le mois iranien de Bahman
(21 janvier – 21 février), le régime
des mollahs a commencé à parasiter
un des satellites émetteurs de la
chaîne d’opposition Sima-ye-Azadi,
chaîne indépendante diffusant de
l’étranger.

Ce brouillage de satellite qui viole
de nombreuses lois et règles interna-
tionales survient alors que les gar-
diens de la révolution et les miliciens
du Bassidj ne cessent d’opérer des
raids chez les particuliers pour y sai-
sir du matériel de réception satellite.
Ces opérations n’ont servi à rien et
n’ont pas réussi à empêcher la popu-
lation de réserver un accueil chaque
jour plus important aux émissions de

Sima-ye-Azadi dans divers
secteurs de la société ira-
nienne. De telle manière
que les dirigeants du régi-
me reconnaissent que
40% des foyers regardent
Sima-ye-Azadi.

Préoccupé par les sou-
lèvements populaires dans
le monde arabe, le régime,
en plus du brouillage des
satellites, a fermé internet
ou ralenti le débit et pertur-
bé les réseaux télépho-
niques, pour empêcher les
protestations de se propa-
ger. Par ailleurs, l’Iran a
brouillé le service en per-
san de la BBC qui assure
la couverture des révolu-
tions arabes, a annoncé
vendredi la chaîne
publique britannique.
L'interférence a commen-
cé après la diffusion d'in-

formations sur la mobilisation d'É-
gyptiens qui continuent de réclamer
la démission immédiate du président
Hosni Moubarak.

«On pense que c'est l'impact de
la couverture qui a provoqué ce
brouillage», a indiqué la BBC dans
un communiqué. «Des techniciens
satellites ont trouvé la trace de cette
interférence et ont confirmé qu'elle
provenait d'Iran.» La BBC soupçon-
ne l'Iran d'avoir pris cette décision
après une émission interactive per-
mettant aux Iraniens et aux Égyp-
tiens d'échanger leurs points de vue
sur la crise égyptienne.

Déjà dans les années 1990…
Peter Horrocks, le directeur de

BBC World Service, a prévenu qu'il
continuerait d'émettre vers la
République islamique. «Ce brouilla-
ge doit immédiatement cesser», a-t-il
déclaré. «Il n'est pas normal que nos
auditeurs iraniens soient privés d'in-
formations impartiales et d'informa-
tions provenant de la BBC Persian
TV.»

D’autre part, la résistance iranien-
ne attire  l’attention du secrétaire
général de l’ONU, du Conseil de
sécurité et des instances concer-
nées, ainsi que de l’Union européen-
ne et des Etats-Unis sur le terrorisme
des ondes du régime des mollahs.
Elle les appelle à prendre des
mesures efficaces et contraignantes
contre le fascisme religieux au pou-
voir en Iran pour ses violations mani-
festes des lois de la communauté
internationale et pour l’empêcher de
continuer.

Mais le brouillage remonte à très
loin. Au début des années 1990,  le
gouvernement américain et les opé-
rateurs de satellite de télécommuni-
cation ont constaté que le satellite de
Loral Skynet, Telsar-12, couvrant le
Moyen-Orient, semble être brouillé
depuis Cuba. Les experts américains
de TLC Inc ont même réussi à déter-
miner que le brouillage provenait
d'une zone située à 35 kilomètres de
La Havane.

Il faut rappeler que la base princi-
pale d'écoute électronique cubaine,
construite par les Russes dans le
début des années 90, se trouve jus-
tement à 35 kilomètres de La
Havane. Le brouillage a commencé
juste après les débuts de la chaîne
«Voice of America» (VOA) en langue
farsi le 5 juillet dernier. VOA regroupe
des programmes d'information, de
divertissements mais aussi des
appels à la protestation contre le
gouvernement iranien. Trois autres
chaînes américaines en langue farsi
sont diffusées par le satellite Telstar-
12 et peuvent être reçues avec une
simple parabole.

SNS/Agences
Sites Internet divers

Un espoir
pour briser
le diktat
d’Al Jazeera
Sports ?
Au nom de l’intérêt général,
les juges européens ont
confirmé, jeudi 17 février, le
droit pour les pays d’inter-
dire la diffusion des
Coupes du monde et de
l’Euro de football sur des
chaînes payantes.
Cette décision, lourde de
conséquence, fait suite à
un recours qu’avaient
intenté la Fifa et l’UEFA à
l’encontre de la Belgique et
du Royaume-Uni. Les deux
fédérations contestaient la
décision prise par les deux
pays de n’autoriser la diffu-
sion des deux compétitions
qu’à des chaînes gratuites
(les deux compétitions
pour la Belgique et unique-
ment la Coupe du monde
pour le Royaume-Uni). La
cour de justice de l’Union
européenne a estimé que
«lorsque ces compétitions
sont, dans leur intégralité,
d’une importance majeure
pour la société, cette res-
triction de la liberté de
prestation des services est
justifiée par le droit à l’in-
formation et par la nécessi-
té d’assurer un large accès
du public aux retransmis-
sions télévisées de ces
événements».
Nous osons espérer que ce
droit sera étendu aux
autres peuples du monde
qui sont beaucoup plus
pauvres que les
Européens. Si l’on recon-
naît pour ces derniers le
droit de regarder les
matches de la Coupe du
monde sans débourser un
sous pour l’achat des
cartes d’abonnement, il
devrait être logique de
l’étendre à nos peuples.
Mais les Européens ont des
institutions qui les défen-
dent. Qui défendra notre
droit de voir – au moins —
les matches de notre équi-
pe nationale gratuitement ?
Qui osera se lever contre le
diktat d’Al Jazeera Sports
qui a des prolongements
dans nos propres institu-
tions sportives et média-
tiques. Il faut que les
Algériens fassent entendre
leur voix, en s’unissant à
tous les autres peuples de
la région soumis au pou-
voir absolu des princes
arabes qui ont acheté les
droits du Mondial pour le
revendre à des sommes
exorbitantes.
A ce titre, il faut féliciter
l’ENTV d’avoir refusé le
chantage d’Al Jazeera
Sports sur la retransmis-
sion du CHAN-2011. Si tous
les pays concernés agis-
saient de la sorte, le droit
des Européens traverserait
aussitôt la Méditerranée…

SNS

DE PLUS EN PLUS DE CHAÎNES BROUILLÉES
PAR LES RÉGIMES TOTALITAIRES

Le terrorisme des ondes

SNS SSaatteelllliitteess && RRéécceeppttiioonn Jeudi 24 février 2011 - PAGE 11

Ph
ot
os
 : 
DR

Comment on brouille un
satellite de communication

On sait que les satellites de communication, situés à 36 000 kilomètres
de la Terre, se trouvent toujours à un point fixe par rapport à notre planète
car, à cette distance, ils échappent à l’attraction du champ terrestre. Les
autres satellites, situés à des orbites plus basses, — comme l’Algérien
AlSat1 —tournent autour de la terre à des vitesses variables. On les appel-
le les satellites à défilement. C’est le premier type de satellite qui est visé
par le brouillage. Mais ce n’est pas parce qu’il ne bouge pas que l’opéra-
tion est facile. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Un satellite de communication reçoit des ondes qu’il transforme avant
de les envoyer sur nos démodulateurs. Il y a donc une montée et une des-
cente. Pour envoyer leurs signaux, les chaînes utilisent d’immenses para-
boles et des ondes très puissantes.

Pour brouiller un satellite, il suffit de se trouver dans la zone où le trans-
pondeur capte la liaison montante. Il suffit ensuite de trouver la fréquence
du transpondeur à brouiller, puis de diriger un signal puissant vers le satel-
lite. L'antenne nécessaire pour cette opération doit être par conséquent
très grande et il faut maîtriser les paramètres techniques du transpondeur.
Ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui. C’est pourquoi, seuls les Etats
peuvent mener à bien cette opération qui reste interdite par les lois interna-
tionales. Il existe d’autres techniques qui consistent à brouiller le signal au
niveau de la réception en installant des antennes de brouillage dans les
tours d’une ville, par exemple. Les Iraniens l’ont fait mais seule Téhéran a
été empêchée de voir le signal. Par contre, en allant contrer le signal à sa
source, sur le satellite même, on l’empêche d’arriver sur Terre. Ainsi, en
brouillant le signal d’Al Jazeera à partir la Libye, ils ont empêché tous les
autres pays de la recevoir sur Nilesat.

Premier pays à se plaindre contre ces atteintes à la libre circulation des
images, ce sont pourtant les États-Unis qui ont mis au point, dans les
années 1990, cette nouvelle arme destinée à brouiller les satellites enne-
mis, appelée «Counter Communications System». Ce système de brouilla-
ge entre dans le cadre de la politique spatiale de sécurité nationale adop-
tée par Bill Clinton en 1996.

Basé au sol, ce système utilise des ondes électromagnétiques permet-
tant de mettre hors service, de manière temporaire et réversible, les trans-
missions de satellites de communication.

Il est également transportable facilement. Ces technologies présentent
l'avantage de brouiller les communications sans détruire les satellites donc
sans créer de débris spatiaux. Il est clair que une station montante qui
transmet par erreur sur la même fréquence qu'une station titulaire va
brouiller cette dernière. Il peut y avoir un problème de polarisation de la sta-
tion brouilleuse, car certains satellites utilisent des transpondeurs de même
fréquence pour chaque polarité.

SNS


