
Le Soir
d’Algérie Document Mardi 16 octobre 2012 - PAGE 7

Les peuples arabes
continuent à croire à l’angé-
lisme américain s’agissant
de l’instauration de la
démocratie en Libye, en
Syrie et ailleurs, alors que
la manipulation est stricte-
ment la même que celle sur
l’Irak en 1991 et 2003, basée
sur les mêmes slogans :
terrorisme, instauration
d’une démocratie, dictatu-
re, Etat voyou, armes de
destruction massive, mas-
sacres, crimes contre l’hu-
manité, menace contre la
sécurité d’Israël… 

Les sommes faramineuses qui
auraient été volées par les «dicta-
teurs» arabes, Ben Ali, Moubarak,
Kadhafi défient l’entendement, des
tonnes d’or pour Ben Ali, des mil-
liards de dollars pour Moubarak,
mais on ne sait issus de quels bud-
gets ni de quelles recettes imagi-
naires ! Beaucoup d’Algériens
transfèrent la situation désastreuse
de leur pays sur des pays et des
régimes complètement différents,
sans ressources et où la grosse
corruption est beaucoup plus faible.  

Mais revenons à la genèse de
cette hydre médiatique. Thierry
Meyssan révèle qu’Al Jazeera a été
conçue par deux personnalités
franco-israéliennes, les frères

David et Jean Frydman, en partant
d’une idée saoudienne, selon les
confidences qu’il a eues auprès de
ces deux hommes de médias juifs
français(1). En effet, en juin 1994, le
groupe BBC et la compagnie saou-
dienne Orbit avaient créé un journal
télévisé en arabe, BBC Arabic,
mais la rigidité de la monarchie
saoudienne se révéla vite incompa-
tible avec la liberté de ton du géant
britannique. «Après que la chaîne
ait diffusé des programmes déni-
grant le royaume, selon les
Saoudiens, Orbit a unilatéralement
résilié son contrat avec la BBC en
avril 1996.»(2) David et Jean
Frydman ont alors proposé à l’émir
Hamad de créer une chaîne qatarie
et de recruter les journalistes ara-
bophones mis au chômage par la
BBC. Hamad n’a pas hésité. «Le
montage financier initial prévoyait à
la fois une mise de fonds des frères
Frydman et un prêt de l’émir de 150
millions de dollars sur 5 ans,» écrit
Meyssan. Mais le «boycott des
annonceurs organisé par l’Arabie
Saoudite» a obligé l’émir de deve-
nir «le bailleur de fonds de la chaî-
ne et donc son commanditaire».

Pendant des années, Al
Jazeera donnera la parole à de
nombreux opposants islamistes,
parfois exilés à Doha, qui tiennent
aujourd'hui les rênes en Libye, en
Tunisie et en Égypte. Puis, en
2001, comme par hasard, c'est Al
Jazeera qu'Oussama Ben Laden
choisit pour revendiquer les atten-
tats du 11 septembre aux Etats-
Unis. La médiatisation du terroris-
me devient la spécialité de la chaî-
ne, et ce, à quelques kilomètres de

la base américaine d’Al Oudeïd !
Les Américains tueront deux jour-
nalistes de la chaîne en Irak au lieu
de demander à Hamad de se la
boucler ! Les Américains offrent
deux martyrs à Al Jazeera pour ren-
forcer sa «crédibilité» alors qu’il
aurait suffi d’un seul mot de Bush
pour fermer toute la chaîne. 

En 2005, l’émir qatari fait appel
au cabinet international JTrack
pour lui dispenser une formation
personnelle en communication. La
société JTrack, présidée par le
libyen Mahmoud Jibril, lui octroiera
donc cette formation comme elle
restructurera la chaîne qui aura à
sa tête un nouveau directeur, le
Palestinien Wadah Khanfar, un isla-
miste qui aurait même fait l’objet
d’une arrestation en Jordanie où il
avait fait ses études. La ligne édito-
riale islamiste d’Al Jazeera ne
changera pas et son fonds de com-
merce, non plus : soutien à l’oppo-
sition antiaméricaine en Irak, oppo-
sition au sionisme et soutien au
Hamas de Khaled Mechaal lorsqu’à
Ghaza, en 2007, il a écarté par les

armes les nationalistes liés à
l'Autorité palestinienne. Une tribune
est alors offerte à Al-Qardaoui, dont
les fatwas béniront les crimes à
venir. Pourquoi Hamad, Jibril et
Khanfar n’ont-ils pas ramené à Al
Jazeera l’imam syrien El Bouti ou
un autre prêcheur modéré mais le
plus extrémiste des faux dévots ? 

Nid de traîtres et d’espions 
Revenons à Mahmoud Jibril :

durant ses études universitaires
aux Etats-Unis, ce docteur en
sciences économiques fut parrainé
par un officier de la CIA impliqué
dans le coup d’Etat contre le
Premier ministre d’Iran, Mohamed
Mossadegh, en 1953(3). Kadhafi fait
appel à Jibril en 2007 et lui octroie
les postes de ministre du Plan et de
directeur de l’Autorité de dévelop-
pement, soit le fauteuil numéro 2 du
gouvernement, avant qu’il ne tra-
hisse et rejoigne le CNT ainsi que
le ministre de la Justice, Abdel Jalil,
également lié à Hamad.

En mars 2012, Jibril créera
l'Alliance des forces nationales, le
parti politique qui remportera les
élections du 7 juillet dernier ! Le
Libyen Mahmoud Chamman, futur
ministre de l'Information du CNT,
était membre du Conseil d’adminis-
tration d’Al Jazeera. 

Quant à l’actuel ministre tuni-
sien des Affaires étrangères, Rafik
Abdessalem (gendre de Rachid
Ghennouchi, chef d’Ennahda), il
était directeur du département
études de la chaîne qatarie ! Ne
peut-on pas déduire que le «prin-
temps arabe», cette immense
manipulation des masses, est parti

d’Al Jazeera, c’est-à-dire du cha-
peau de Hamad et donc de la CIA ?
Al Jazeera est le nid des «révolu-
tionnaires» que la CIA a placé sous
ses ailes. Hamad ayant aidé à éli-
miner Kadhafi et à placer quelques-
uns des pions américains au pou-
voir dans leurs pays respectifs,
Obama se devait de le recevoir à la
Maison-Blanche et Hillary Clinton
de dire du bien de sa chaîne devant
les membres de la commission des
affaires étrangères du Sénat améri-
cain, le 2 mars 2011 : «L’audience
d’Al Jazeera aux Etats-Unis aug-
mente parce qu’elle apporte de
véritables informations (…) Que
vous l’aimiez ou non, elle est vrai-
ment puissante. Elle est en train de
changer les esprits et les comporte-
ments.» 

Qatar a bien compris que la télé
est un beau miroir pour l’ego et un
outil de falsification médiatique
pour arriver à ses fins de joueur. La
CIA, qui a noyauté des étudiants et
des princes, tire les marrons du feu
en transformant une chaîne en
laboratoire de futurs gouverne-
ments. Les frères Frydman
savaient ce qu’ils faisaient en
conseillant l’ami Hamad de créer la
chaîne, à transformer en cas de
besoin en nid d’espions et de
conspirateurs. Pour leurs propres
intérêts franco-américano-sionistes
d’abord, même si cette histoire de
soutien à la Palestine et à la résis-
tance irakienne ne sont que des
détails dans un intérêt global à leur
avantage. D’ailleurs, attiser le
conflit israélo-palestinien ne sert-il
pas la course aux armements dont
le premier bénéficiaire est un Israël
en conflit, soit le cinquième expor-
tateur d’armes du monde ? 

Ce n’est pas par hasard si, en
2010, Hamad a demandé à
l’Autorité palestinienne de lui céder
son tour de présidence à la Ligue
arabe : assurer cette présidence en
2011 lui a permis de mettre le plan
«printemps arabes» à exécution ;
et s’agissant de la Libye, de
demander la réunion urgente du
Conseil de sécurité le lendemain

même de la diffusion du faux mas-
sacre sur Al Jazeera, réunion où
sera adoptée la résolution 1973. 

La chute du régime Kadhafi fut
exclusivement gagnée grâce aux
mensonges des médias des pays
de l’OTAN et d’Al Jazeera, qui en a
fabriqué pas mal. La présidence de
la Ligue arabe autorisera Doha de
faire carrément main basse sur
l’institution — devenue une sorte
de loge maçonnique dictatoriale —
et de pratiquer sa diplomatie
excommunicatrice en en excluant
Damas avant de l’exclure de l’OCI !

Durant les «printemps arabes»,

la propagande d’Al Jazeera a battu
tous les records, avec un très fort
impact psychologique. En relayant
les révoltes de Tunisie, d’Égypte,
du Yémen et de Libye, elle leur a
donné plus d’ampleur, voire canali-
sés dans le sens voulu par Hamad,
ses conseillers et ordonnateurs.
Des peuples entiers ont cru que la
chaîne leur donnait la parole, par
simple éthique professionnelle,
sans calcul aucun. Mais lorsque les
canons ont commencé à tonner en
Libye et que l’image atroce de

Kadhafi est apparue à l’écran, les
peuples ont aussitôt compris la traî-
trise. Le double scénario irakien
s’est répété en Libye : un menson-
ge à grande échelle dont des
médias arabes étaient cette fois
partie prenante. Enième trahison
des émirs. Et suivisme des débiles. 

Le 20 septembre 2011, le DG
d’Al Jazeera, Wadah Khanfar, ce
Palestinien de service, est rempla-
cé par une autorité plus sûre, un
cousin de l’émir, cheikh Hamad Bin
Jassem Al-Thani. Tandis que des
journalistes à principes (Ghassan
Ben Jeddou, Louna Chebel, Eman
Ayad) démissionnaient à cause de
la désinformation sur le «printemps
arabes» ou son instrumentalisation.
Ali Hachem, quant à lui, démission-
ne car la direction a refusé de diffu-
ser une vidéo datant d’avril 2011 et
montrant des «combattants» anti-
Assad s’infiltrant en Syrie depuis le
Liban, ce qui signifie que l’opposi-
tion de type terroriste dans ce pays
remonte au début de l’année et non
pas à sa fin. Quant à Ghassan Ben
Jeddou, il a démissionné car «les
actions d'agitation qui se déroulent
à Al Jazeera échappent au profes-
sionnalisme et sont inadmissibles,
particulièrement dans le contexte

historique décisif que traverse la
région». Il reprochait à sa direction
de focaliser sur la Tunisie, l’Egypte,
le Yémen, la Syrie et la Libye en
occultant Bahreïn où le sang a aussi
coulé sans qu’elle s’en émeuve. 

Le charme perdu d’Al Khanzira
Aujourd’hui Al Jazeera a perdu

l’audience d’antan, ses journalistes
sont chassés de partout, et la rue
arabe l’appelle Al Khanzira (la
cochonne). Basées sur un même
modèle de propagande et de désin-
formation, d’autres chaînes ont été
créées, Al Arabia pour l’Arabie

Saoudite, France 24, la chaîne
américaine Al-Hurra (Irak) créée en
2004… Al Jazeera attend toujours
une vraie concurrente, que les
masses arabes espèrent vraiment
digne. Une chaîne puissante, ce
n’est au fond que du professionna-
lisme articulé sur un soutien éta-
tique et un budget suffisant pour
rayonner à l’échelle arabe et repré-
senter des masses privées de télés
à la hauteur de leurs attentes. 

Al Jazeera n’existerait pas sans
journalistes tunisiens, syriens,
palestiniens, libanais, algériens et
autres, tous ces exilés que leurs
pays respectifs n’ont pas valorisés.
En Algérie, l’Etat n’autorise pas
encore l’activité de chaînes privées
de télévision, laissant le champ
libre aux complots et manipulations
des masses par un potentat du
Golfe. Elle laisse Hamad faire des

«printemps arabes» et payer les
fatwas pour les crimes halal et les
massacres yadjouz d’Al-Qardaoui !
Pour l’émir, l’Islam c’est l’islamiste,
cet éloge de la fitna qui fait couler
du sang musulman, ce fonds de
commerce qui permet d’écouler les
armes du complexe militaro-indus-
triel israélo- occidental. 

Aujourd’hui une monarchie
archaïque qui n’a même pas de
Parlement s’est dotée d’une chaîne
qui prétend donner des leçons de
démocratie ; une oligarchie plouto-
cratique qui n’autorise ni mixité ni
syndicat qui parle de promouvoir la
«démocratie» en envoyant des
armes aux terroristes islamistes
dans des cargos de l’OTAN. Ce dis-
cours sur la «démocratie» n’est pas
nouveau chez le Qatar : en 2002, il
a organisé une conférence interna-
tionale sur le thème «Démocratie et
liberté.» Et Hamad, le chef de ce
pays aux réflexes tribaux bien
ancrés ose dire dans son discours
inaugural : «L'avenir de la région
dépend largement du succès à ins-
taurer une démocratie et les prin-
cipes d'une liberté politique et éco-
nomique.» Il ajoute : «Le Qatar
ambitionne, à travers l'organisation
de conférences internationales, de
s'affirmer aussi bien sur la scène
régionale qu'internationale» !
Affirmant l’engagement de son
pays dans le «processus démocra-
tique», l’émir avait dit vouloir inciter
les autres pays de la région à le
suivre dans cette voie ! Cela ne fut
pas du goût du roi d’Arabie
Saoudite, qui n’avait pas compris
que le «processus démocratique»
ne visait pas les monarchies mais
la Libye, la Tunisie, l’Égypte, la
Syrie... Lorsque les Américains et
les Anglais ont autorisé son coup
d’Etat en 1995, ils ont donné le
mode d’emploi du pays à Hamad,
cet ambitieux diplômé de
l’Académie royale militaire de
Sandhurst que le MI6 a pris soin de
couver.

A. E. T.
(A suivre)

1. http://www.voltairenet.org
2. Selon le site officiel de l’Union
Européenne de Radio-Télévision
http://www.ebu.ch

Par Ali El Hadj Tahar

Aujourd’hui, Al Jazeera a perdu l’audience d’antan,
ses journalistes sont chassés de partout et la rue

arabe l’appelle Al Khanzira (la cochonne). Basées sur
un même modèle de propagande et de

désinformation, d’autres chaînes ont été créées, Al
Arabia pour l’Arabie Saoudite, France 24, la chaîne

américaine Al-Hurra (Irak) créée en 2004.

Qatar a bien compris que la télé est un beau miroir
pour l’ego et un outil de falsification médiatique pour
arriver à ses fins de joueur. La CIA qui a noyauté des
étudiants et des princes tire les marrons du feu en
transformant une chaîne en laboratoire de futurs

gouvernements.

Pendant des années, Al Jazeera donnera la parole à
de nombreux opposants islamistes, parfois exilés à
Doha, qui tiennent aujourd'hui les rênes en Libye, en

Tunisie et en Égypte. Puis, en 2001, comme par
hasard, c'est Al Jazeera qu'Oussama Ben Laden
choisit pour revendiquer les attentats du 11

septembre aux Etats-Unis.

(15e partie)

Ph
ot
os

:D
R.

QATAR

Al Jazeera, des frères Frydman à Al-Qaradaoui 


