Rubrique
Pousse avec eux

C’est d’notre faute !

Publié par Hakim Laâlam
le 10.01.2019 , 11h00
2893 lectures

- Dis ! Il paraît que le square Port-Saïd à Alger a été rénové à 100% ?
- Mieux que ça ! Il l’a été à 214% ! Et tout le monde il est euros ! 
- ???

Eh ! Dis ! Tu t’imagines ! La dame, elle a démissionné de sa mission parce que, comme elle l’a expliqué, un climat malsain autour de son salaire s’était enclenché. Sahbi ! Tu te surprends à rêver. Depuis le temps que nous engageons des débats pas malsains pour un … sou autour des rémunérations des députés et autres hauts responsables de cette principauté, et pas une seule démission ! Walou ! Ce doit être de notre faute, sûrement. Nous ne les engageons pas de la bonne manière, ces débats. Oui, c’est cela ! Nous ne savons pas engager les vrais débats ! Sinon, je suppose que si nous avions fait preuve d’une meilleure maîtrise dans l’engagement de ce genre de débats, ça aurait sûrement abouti à des démissions en cascade à l’APN. Voire même à la dissolution de l’Assemblée, qui sait ? Donc n’incriminons surtout pas les «Elus de le Peuple». Eux n’ont rien à voir avec ça. S’ils ne suivent pas l’exemple de cet ex-ministre française et championne d’Europe universitaire de karaté, c’est d’abord parce que nous sommes nuls dans la manière dont nous engageons les débats sur leurs salaires, et ensuite parce que dans les rangs de ces députés, aucun n’a été champion d’Afrique de karaté. Ça ne peut être que celle-là, l’explication. Sinon, tu penses bien que s’ils avaient eu en face d’eux des journalistes professionnels, une opinion plus mobilisée et une fédération de karaté plus sourcilleuse, pour sûr qu’ils auraient claqué la porte de l’APN, les députés, hein ? Hein ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. 
H. L.

P. S. : remerciements à Casbah Editions pour ce magnifique cadeau. Le dernier album de HIC, Hichem. D’abord, la touche Casbah dans la confection de ce petit bijou. Objet ciselé et soigné. Ensuite, le HIC. Un trait unique. Un angle tellement singulier et attachant. Je le recommande vivement. C’est mon coup de cœur de ce début d’année.
«Juste pour le plaisir» HIC. Casbah Editions.
Le Fumeur de Thé 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-03-2019

PREMIER DÉPLACEMENT DU VICE-PREMIER MINISTRE À L’ÉTRANGER
Les Algériens, Lamamra et son voyage à Moscou

L'annonce du premier déplacement officiel de Ramtane Lamamra à l'étranger suscite de vives réactions chez les Algériens qui

2

Ce monde qui bouge 11:00 | 16-03-2019

Le dernier coup de poker de Bouteflika ?

Son mandat prend fin le 16 avril. Au-delà, il n’aura plus « la légitimité des urnes », assure