Placeholder

Rubrique Pousse avec eux

La guerre des clans, phase terminale !

Présidentielle ! 5 candidats retenus. Pourvu qu’ils ne les…

… relâchent pas !

La guerre entre eux fait rage ! Aujourd’hui, les deux clans ne peuvent même plus cacher cet état de fait à l’opinion. Leurs luttes fratricides –parce qu’à l’origine, il faut le savoir, ils viennent tous deux de la même famille — sont littéralement affichées sur la place publique, pour qui sait lire et interpréter des situations parfois anodines, voire sans importance. Et dans cette guerre, les deux belligérants se donnent et se rendent coup pour coup. C’est violent ! C’est frontal ! C’est… violent ! Nous, les petites gens, observons pour l’heure. Combien de temps pourrons-nous encore camper sur cette position de neutralité, de peuple qui regarde sans vouloir réellement prendre part, fléchir vers un clan, ou opter, au contraire, pour l’autre camp ? Je ne le sais pas. Je sais, par contre, que les deux clans en guerre font tout pour que l’opinion se détermine, bascule enfin. Tout, je dis bien
tout ! Et pas que des trucs normaux. Pas que des arguments sensés. Pas que des campagnes propres. Sûrement pas des actions ragoûtantes. Je dirais même plus ! Cette guerre des clans commence à sentir mauvais, et flotte déjà au-dessus de nos têtes une odeur pestilentielle, nauséabonde au diable. Décor de ce champ de bataille terrible entre vendeurs de… laxatifs : en spots TV nombreux, longs et parfois frôlant l’indécence, vous avez, d’un côté, le clan CHARBONEL. Et de l’autre côté, le clan LACTOFIBRE. Et nous, au milieu, face à nos téléviseurs, à nous tenir le ventre. Mon Dieu ! La fin du monde par la chiasse est toute proche ! Dézédiennes ! Dézédiens ! Tous à vos Pécu ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

P. S. : plus que deux jours avant notre rencontre jeudi à partir de 13 heures au Sila pour ma dernière date de signatures-dédicaces de mon dernier-né, un recueil de nouvelles intitulé L’homme-carrefour et autres histoires d’un pays impossible paru chez Frantz Fanon Éditeur. Je vous attends nombreux au Pavillon central, espace D 36. 
Le Fumeur de Thé

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder