Placeholder

Rubrique Pousse avec eux

Là, tout de suite, j’peux pas te dire, mais y a un truc qui a changé !

Coup de théâtre ! C’est Ammar Saâdani lui-même qui exige à présent d’être sous le coup d’une ISTN. Une interdiction de sortie du territoire…

… français !

Si ! Y a un truc qui a changé ! Tu ne peux pas me rétorquer que rien n’a changé. Je ne sais pas quoi, je ne pourrais pas te dire avec certitude ce qui a changé, mais y a un machin nouveau, un je-ne-sais-quoi ! Comment veux-tu que je te dise quoi, puisqu’il s’agit justement d’un je-ne-sais-quoi ? Par essence, je ne peux pas te dire quoi à propos d’un je-ne-sais-quoi ! Mais tu peux me faire confiance ! Y a quelque chose de changé. Peut-être les tapis ! C’est possible que ce soit les tapis ! C’est vrai que dès les portes du Palais franchies, ça m’a frappé, les tapis ! Une sensation bizarre. Comme un violent coup de couleurs. Ils ont peut-être changé de marchand de tapis. Vingt ans chez le même fournisseur, ça commençait à faire longuet. Mais en même temps, l’assortiment de couleurs au sol, ça fait tout de suite « oups ! J’ai oublié mes lunettes solaires ! ». Si ce n’est pas les tapis, ça pourrait alors être les gâteaux ! Oui, je sais qu’il n’y en avait pas sur les tables de l’audience. Justement ! C’est parce qu’il n’y en avait pas que quelque chose a dû changer. Avant, il y avait des gâteaux partout ! Même dans la salle-bis du Conseil restreint des ministres, au Val-de-Grâce, puis aux Invalides. C’est sûr qu’avec la disparition des gâteaux, c’est une grosse page qui est tournée. Une page sucrée-saccharinée, mielleuse et affolant les taux de glycémie, mais visiblement, on a cherché à nous montrer que tout ça, les « knidlett », les «k’tayef» les « cornes de gazelles » et autres « boussou latmessou » appartiennent à un passif évacué. C’est bien ! Si c’est vraiment ça qui a changé, bien sûr ! Je vous rappelle que ma sensation, c’est que quelque chose a changé, mais quoi, je ne sais toujours pas ! Remarquez, le panneau accroché à l’entrée du Palais indiquait « désormais, c’est ouvert ! ». Ça me laissera donc le temps de lever ce mystère soudain d’un truc qui a encore plus soudainement changé dans la vieille bâtisse blanche. Le thé ? Ah bon ? Vous, vous pencheriez pour le thé, plutôt que les gâteaux ? Vous pensez que le thé a changé ? Mais Noooon ! Je vous rassure, le thé n’a pas changé ! C’est le même que nous fumons ensemble pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder