Placeholder

Rubrique Pousse avec eux

Le casse-tête de l’hermine !

Industrie automobile ! Les autorités démentent fermement : « Il n’a jamais été question de geler l’importation des kits de montage des…

… fourgons cellulaires ! »

Récapitulons ! Pour déclarer une grève illégale, il faut un magistrat. Mais si les grévistes sont des… magistrats ? Comment alors faire décréter illégale une grève de magistrats par un magistrat ? Trouver un magistrat non gréviste ! On pense que ça règle tout, que c’est la solution ? Que nenni ! Si on dégote un magistrat non gréviste pour juger qu’une grève de magistrats est illégale, peut-on alors, dans le jargon convenu des grèves et des mouvements sociaux, décréter, à notre tour, que ce magistrat décréteur est un « jaune » ? Les magistrats grévistes peuvent le faire, en théorie. En théorie, seulement. Parce qu’en pratique, je vous le rappelle, le maillet de la loi s’est abattu sur le bois du pupitre de la salle d’audience pour dire que la grève des magistrats est hors-la-loi. Du coup, qui est qui ? Parce qu’au cas où vous l’auriez oublié, les magistrats grévistes et non grévistes sont tout habillés d’hermine rouge les grands jours d’ouverture de l’année judiciaire, et même, parfois, les petits jours de procès exceptionnels. Comment reconnaître, sous le luxueux pelage carmin, les jaunes des moutons noirs de la profession ? A ce moment précis de la chronique, au milieu du gué de mes « tourments judiciaires », j’ai brusquement arrêté mes questionnements sur les grèves des magistrats, la couleur de leur conscience et tous les restes encombrant les salles des pas-perdus. Et me suis aussitôt plongé goulument, passionnément et même férocement, dans un ouvrage consacré à la défense de l’hermine, à la protection de cette espèce de la famille des « mustelidae »,  sévèrement menacée par la chasse à sa toison si douce. Une adorable bestiole que beaucoup confondent à tort avec la belette. Tiens ! Eh bien, demain, je vous parlerai justement de la belette et de ses déboires judiciaires avec le renard ! En attendant, fumons du thé et restons éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L. 

P. S. : demain, c’est déjà jeudi !
Et que fait-on jeudi ? On se voit à partir de 13 heures au Sila, le Salon du livre autour de mon recueil de nouvelles L’homme-carrefour et autres histoires d’un pays impossible. Pavillon central, D 36, stand des éditions Frantz Fanon. 
Le Fumeur de Thé

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

Placeholder