Rubrique
Pousse avec eux

Touchez pas à mon Front antidépresseur !

Publié par Hakim Laâlam
le 07.11.2019 , 11h00
2350 lectures

 Tiens ! Il paraît que les magistrats ont suspendu leur grève. Comment ça se fait ?
- Oh ! Rien ! Juste un problème de dérangement momentané. Mais la ligne a été rétablie !
- ???

« La décision sera prise en temps opportun » ! J’adooooore ce parti ! Je suis même en colère froide contre ceux qui s’en prennent sans cesse au FLN ! Je les trouve méchants et surtout inconscients. S’en prendre au FLN, et après ? On ferait quoi sans ces déclarations cultes du Front ? « La décision du soutien à un candidat sera prise en temps opportun » ! Et vous croyez que c’est simple de dénicher ce genre de « génie » au coin de la rue ? Bien sûr que non ! Quitte à être le dernier, à la fin du fin de tout le système, je défendrais bec et ongles le droit de mes zygomatiques et de mon vieux cœur fatigué à profiter encore du FLN et de ses sorties psychédéliques. « La décision sera prise en temps opportun » qu’ils disent les Frères-Kasmas ! Le temps opportun ! J’entendrais presque la porte capitonnée de la salle feutrée et cossue où se réunissent les « Consigliere » s’entrouvrir un cours instant, laissant ainsi s’échapper cette répartie digne de Coppola et du Parrain : « La décision sera prise en temps opportun .» Et juste là, au moment où c’est dit, prononcé, tous les regards des p’tits chefs de famille sont braqués sur l’unique combiné téléphonique posé au milieu de l’immense tablée. On aurait entendu une mouche voler, s’il elle n’avait pas été flinguée un peu avant par un des gardes du corps postés en arrière-plan des capos en conclave. « La décision sera prise en temps opportun » ! Quant t’entends ça, tu trouves alors soudain plus de vie et d’animation dans un champ de dolmens et de menhirs où viennent mourir les mammouths sevrés de BP et de CC et de méchouis alignés depuis l’indépendance. C’est décidé ! Wallah que j’exige par testament de ma famille, de mes parents, s’il m’en reste d’ici là, que soit inscrite cette phrase sublissime sur ma pierre tombale. Sivouplé ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

P. S. : Vous avez fait ce que vous deviez faire ce matin ? Tout est réglé ? Et là, on fait quoi, maintenant ? On va au Sila, Pavillon central, allée D 36, au stand des éditions Frantz Fanon pour une dernière séance dédicaces de mon recueil de nouvelles L’homme-carrefour et autres histoires d’un pays impossible. Je n’ai rien oublié ? Ah si ! L’horaire. C’est à partir de 13 heures et jusqu’à 18 heures. 
Le Fumeur de Thé

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Actualités 11:00 | 17-11-2019

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la