Placeholder

Rubrique Pousse avec eux

Touchez pas à mon Front antidépresseur !

 Tiens ! Il paraît que les magistrats ont suspendu leur grève. Comment ça se fait ?
- Oh ! Rien ! Juste un problème de dérangement momentané. Mais la ligne a été rétablie !
- ???

« La décision sera prise en temps opportun » ! J’adooooore ce parti ! Je suis même en colère froide contre ceux qui s’en prennent sans cesse au FLN ! Je les trouve méchants et surtout inconscients. S’en prendre au FLN, et après ? On ferait quoi sans ces déclarations cultes du Front ? « La décision du soutien à un candidat sera prise en temps opportun » ! Et vous croyez que c’est simple de dénicher ce genre de « génie » au coin de la rue ? Bien sûr que non ! Quitte à être le dernier, à la fin du fin de tout le système, je défendrais bec et ongles le droit de mes zygomatiques et de mon vieux cœur fatigué à profiter encore du FLN et de ses sorties psychédéliques. « La décision sera prise en temps opportun » qu’ils disent les Frères-Kasmas ! Le temps opportun ! J’entendrais presque la porte capitonnée de la salle feutrée et cossue où se réunissent les « Consigliere » s’entrouvrir un cours instant, laissant ainsi s’échapper cette répartie digne de Coppola et du Parrain : « La décision sera prise en temps opportun .» Et juste là, au moment où c’est dit, prononcé, tous les regards des p’tits chefs de famille sont braqués sur l’unique combiné téléphonique posé au milieu de l’immense tablée. On aurait entendu une mouche voler, s’il elle n’avait pas été flinguée un peu avant par un des gardes du corps postés en arrière-plan des capos en conclave. « La décision sera prise en temps opportun » ! Quant t’entends ça, tu trouves alors soudain plus de vie et d’animation dans un champ de dolmens et de menhirs où viennent mourir les mammouths sevrés de BP et de CC et de méchouis alignés depuis l’indépendance. C’est décidé ! Wallah que j’exige par testament de ma famille, de mes parents, s’il m’en reste d’ici là, que soit inscrite cette phrase sublissime sur ma pierre tombale. Sivouplé ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

P. S. : Vous avez fait ce que vous deviez faire ce matin ? Tout est réglé ? Et là, on fait quoi, maintenant ? On va au Sila, Pavillon central, allée D 36, au stand des éditions Frantz Fanon pour une dernière séance dédicaces de mon recueil de nouvelles L’homme-carrefour et autres histoires d’un pays impossible. Je n’ai rien oublié ? Ah si ! L’horaire. C’est à partir de 13 heures et jusqu’à 18 heures. 
Le Fumeur de Thé

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder