Placeholder

Rubrique Régions

FONCIER BOUMERDÈS 17 parcelles industrielles récupérées

Il se murmure au sein de l’opinion publique de Boumerdès que des terrains destinés aux investissements, notamment ceux situés dans les zones d’expansion touristiques (ZET), ont été concédés dans l’opacité à des spéculateurs, certains chaudement recommandés par les hautes sphères du pouvoir. Il se dit aussi que les services de sécurité enquêtent sur ce dossier.
Qu’en est-il de l’apurement de ce dossier ? C’est la question que nous avons posée au wali Yahia Yahiatène, à l’occasion de sa sortie pour inaugurer des camps familiaux de vacances. Il nous dira à ce propos : «Pour ce qui concerne le foncier industriel, d’une manière générale, nous avons installé, il y a un mois, une commission qui est en train d’assainir le foncier destiné à l’investissement. Après des sorties sur le terrain, des réunions se sont déroulées pour faire le constat sur l’avancement de réalisation de ces unités industrielles ou touristiques. Les investisseurs sont ensuite reçus pour essayer de les aider à régler leurs problèmes administratifs notamment. Pour les investisseurs qui n’arrivent pas à avancer, des décisions de reprise sont émises. Nous avons déjà récupéré 17 assiettes destinées à l’investissement et nous allons continuer jusqu’à l’apurement total de ce dossier afin de remettre sur le marché des parcelles de terrains pour les affecter aux investisseurs sérieux.»

Changer de stratégie pour installer le tourisme sur un modèle économique
Pour l’heure, le tourisme dans la wilaya de Boumerdès apporte plus de problèmes que de bienfaits économiques à la région. On est toujours dans le tourisme populaire. Il n’a aucun impact sur le développement de la wilaya. «Pour changer, il faudrait s’inscrire dans une stratégie du développement du secteur du tourisme. On applique cette stratégie en mettant en place des zones touristiques (ZET). A cet effet, la wilaya vient de recevoir 410 millions de dinars pour la viabilisation de 3 ZET. Ces 3 ZET recevront des projets structurants pour le tourisme. Nous venons, par ailleurs, d’inaugurer deux centres de vacances, modèle d’offre qui n’existait pas il y a quelques années. Ce type de centre, en plus de son apport économique aux collectivités, préserve l’environnement touristique. «Cette formule sera encouragée», nous a confié Yahiatène. Selon lui, la situation du foncier touristique dans la région est pratiquement vierge.
En clair, les investisseurs sérieux seront les bienvenus, mais il reste aux responsables de mener la bataille contre les mentalités toujours figées.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder