Placeholder

Rubrique Régions

BLIDA 19 772 candidats au bac et 18 476 autres au BEM

La Direction de l’éducation nationale de la wilaya de Blida vient de finaliser les préparatifs aux examens scolaires officiels. C’est ainsi qu’il a été enregistré 19 772 candidats pour l’examen du baccalauréat et 18 476 pour le BEM.
L’examen de la 5e année primaire qui s’est déroulé le 23 mai dernier a enregistré, quant à lui, un nombre de 27 335 candidats qui ont passé leur examen dans 357 centres encadrés par 4 672 examinateurs et autres chefs de centres.
Pour les examens du BEM qui vont se dérouler lundi, mardi et mercredi prochains, la Direction de l’éducation a prévu 51 centres qui vont abriter les 18 476 candidats dont 10 319 filles. Pour le bon déroulement de cette épreuve, il a été mobilisé 3 033 encadreurs et chefs de centres ainsi que 51 observateurs.
Au niveau de la Direction de l’éducation de Blida, l’on avance que toutes les conditions sont réunies pour réussir un bon déroulement de cet examen aussi bien sur le plan de l’encadrement que celui de la sécurité et de la santé publique.
Par ailleurs, nous avons appris que la correction des épreuves se fera au niveau du lycée Ibn Toumert à Boufarik et que les résultats seront affichés le 16 juin prochain.
L’autre examen tant attendu est celui du baccalauréat où 19 772 candidats sont attendus pour passer cette épreuve dont 6 247 sont des candidats libres. Celle-ci se déroulera dans 54 centres d’examens et sera encadrée par 4 278 examinateurs et autres chefs de centres.
Elle débutera le 20 juin prochain pour se terminer le 25 du même mois. L’on apprend également qu’un guide destiné aux chefs de centres et aux encadreurs leur a été distribué.
Ce guide contient des données pour la sécurisation des copies des épreuves aux fins d’éviter tout dépassement.
Enfin, des psychologues seront présents dans les centres d’examen pour prendre en charge les candidats en cas de besoin.

Une commission d’enquête dans les cités universitaires
La Direction générale des œuvres universitaires vient de procéder à l’envoi d’une commission d’enquête composée de cadres de cette dernière et de directeurs de wilaya des œuvres universitaires pour enquêter sur les conditions de prise en charge des étudiants, et ce, à travers le territoire national.
Cette instruction est venue suite aux protestations qu’ont connues les campus universitaires sur les «mauvaises conditions» en matière de restauration. Cette commission aura, à l’issue de la visite de chaque campus, à dresser des procès-verbaux et autres rapports circonstanciés sur les conditions dans lesquelles vit l’étudiant à l’intérieur des cités universitaires et plus particulièrement lors du mois de Ramadhan. Sur la base de ces rapports, il sera ainsi étudié l’amélioration des conditions de restauration et dans la foulée, la création d’un esprit de concurrence entre les différents campus en matière d’offre de meilleures prestations à l’étudiant.
Pour rappel, ces commissions ont été créées suite aux protestations des étudiants dans certains campus à l’endroit de mauvaises prestations à l’image de celle qu’a vécues un étudiant lorsqu’il a été malmené par un agent dans la cité universitaire 2 000 lits à El Affroun, dans la wilaya de Blida et ce qui fait intervenir le directeur de la cité pour mettre le holà à cette situation.
M. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder