Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem / Régularisation des travailleurs pré-emploi 2 667 contractuels seront titularisés

Dans le cadre d’une journée d’information tenue à la bibliothèque Moulay-Belhamissi, le directeur de l’Anem a révélé que 2 667 jeunes sont concernés par la mesure de titularisation au sein des administrations et des secteurs d’activités économiques.
En application des mesures décidées par le gouvernement en faveur des travailleurs contractuels du pré-emploi, une opération touchera, dans une première phase, tous les contractuels en exercice dans la wilaya de Mostaganem.
2 667 jeunes bénéficiaires de contrats DAIP, dont l’ancienneté au 31 octobre 2019 dépasse 8 ans, seront confirmés dans leurs postes tandis que les autres contractuels comptabilisant une durée variant entre 3 et 7 ans seront confirmés dans leurs postes d’emploi au courant de l’année prochaine. Les nouvelles mesures seront appliquées progressivement, conformément à un calendrier.
Avec cette décision, le gouvernement compte mettre fin à la politique de précarité en matière de l’emploi.
A. Bensadok

Étude pour la réalisation de deux quais artificiels

Deux projets de réalisation de quais artificiels sur le littoral de la wilaya de Mostaganem et l’autre à Arzew ont été confirmés par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, a-t-on appris auprès du directeur de la pêche de wilaya.
La commission des quais artificiels a accordé, à la fin du mois écoulé, deux projets de quais artificiels destinés à l’accostage des embarcations de pêche.
Ces projets ont été dévoilés par l’un des laboratoires de la Faculté des sciences naturelles de l’Université Abdelhamid-Ben-Badis de Mostaganem, en collaboration avec l’association Trident Club, spécialisée dans la plongée sous-marine. Le premier lancement des travaux se fera à la station balnéaire de la localité de Stidia, à quelque 16 km du chef-lieu de wilaya.
La construction de ce quai nécessitera une enveloppe financière de 172 millions DA, tandis que le second quai sera implanté sur l’une des criques de la ville d’Arzew. Ces nouveaux postes à quai désengorgeront les ports de pêche de la Salamandre et d’Arzew, saturés, pour permettre aux chalutiers, sardiniers et autres petits métiers d’y accoster.
Ce type de structures a été imaginé pour réduire les nuisances liées au chalutage afin d’occuper le maximum d’espace, de former des espaces entre les chalutiers et permettre une meilleure gestion des pêcheries.
Ces quais artificiels serviront également à soutenir la pêche artisanale et les petits métiers.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder