Rubrique
Régions

RENTRÉE SCOLAIRE À BOUMERDÈS «2019 sera l’année de l’école»

Publié par Abachi L.
le 02.09.2018 , 11h00
122 lectures

«2019 sera l’année de l’école.» C’est ce qu’a déclaré, jeudi, le wali de Boumerdès, Abderrahmane Madani Fouatih, à la fin de la cérémonie de remise de trousseaux scolaires aux communes.
La phrase est lourde de sens dès lors qu’elle est prononcée, à quelques jours de la rentrée scolaire, par une haute autorité régionale non pas politique mais étatique. Dans une conjoncture régionale et nationale particulière, cette promesse laisse présager une année fructueuse d’autant plus que son auteur a accompli, durant l’année qui s’est achevée, des actes importants favorables à cette école.
En effet, au mois de mars de l’année en cours, une longue séance du Conseil de wilaya lui a été exclusivement consacrée. Dix jours plus tard, le wali avait convoqué tous les directeurs des écoles primaires et les responsables concernés pour débattre des problèmes traînés comme des boulets.
Notons que l’APW, sous l’impulsion de Rachid Ladj, président de commission, lui a également consacré le 9 septembre 2018 tout un dossier plein d’informations avec, en sus, 24 recommandations. C’est le seul dossier que cette assemblée a étudié depuis 10 mois de son existence, sinon qu’elle tourne à vide.
Au mois de mai, à la veille des examens de fin d’année, le chef de l’exécutif avait convié les chefs des centres d’examen, les responsables de l’exécutif intéressés par ce dossier ainsi que les responsables des services de sécurité à une rencontre. Tout le monde a été mis devant ses responsabilités pour permettre aux candidats de concourir dans un climat serein. Il n’y a eu aucun accroc durant les trois examens nationaux.
Toujours dans sa politique en faveur de l’école et afin d’instaurer l’esprit de la concurrence saine entre les établissements et d’encourager les responsables à déployer plus d’efforts, le wali a institué deux concours. Le premier, le Top-School, concerne la bonne gestion et la bonne tenue des écoles primaires. Il a été remporté par l’école des filles Ibn-Rochd de Bordj-Menaïel.
Le second se rapporte aux résultats, donc au volet pédagogique. Le concours de l’école d’excellence a été gagné par l’école Ahmed-Chabi de Souk-el-Had. A ces actions s’ajoute l’attribution de pas moins de 170 récompenses aux meilleurs lauréats dans les trois examens nationaux. En revanche, l’école de la wilaya de Boumerdès vit des difficultés. Certaines difficultés échappent aux capacités financières et compétences pédagogiques des autorités locales.
Paradoxalement, elle enregistre des résultats forts appréciables aux examens nationaux (ex-sixième, BEM et baccalauréat). Mais ces actions sont le signe d’une bonne volonté de la part des autorités de faire de l’école de Boumerdès le centre d’intérêt.
A l’issue de la cérémonie, le wali nous dira en substance : «L’école a toujours été le parent pauvre. Nous refusons cette fatalité. Nous voulons une école qui produise de l’intelligence. Pour ce faire, nous avons la ferme volonté de lui déblayer le chemin en lui permettant de ne s’attacher qu’à sa mission initiale. Nos efforts iront en direction de la maintenance et de l’entretien des établissements, du transport scolaire, de l’hygiène et de la restauration. Nous refusons, en effet, que nos enfants mangent des sandwichs froids et nous ferons, en conséquence, tout pour que nos enfants aient un repas chaud.» Reste à savoir si l’Etat qui vit une crise financière aidera la wilaya à travailler pour une école qui produise de l’intelligence. Du moment que les responsables de cette collectivité militent pour une école républicaine, intelligente et se sont fixé des objectifs et ont tracé une politique pour y parvenir, on ne voit pas pourquoi cet Etat les priverait du soutien financier.

35 000 trousseaux à distribuer
Le wali, en sa qualité de président de la commission de solidarité de la Wilaya de Boumerdès, a supervisé, jeudi, les opérations de remise de 35 000 trousseaux scolaires aux communes lesquelles vont les remettre au directeurs des écoles primaires, CEM et lycées pour les distribuer aux écoliers nécessiteux ou handicapés. Ces trousseaux dont la valeur varie – selon le palier — entre 1 000 et 4 400 dinars, se composent de 20 à 25 articles chacun. 21 000 unités sont destinées aux élèves du primaire, 10 500 aux collégiens et 3 500 aux lycéens. Jouant sur la transparence et l’économie, la Wilaya a réalisé un achat groupé directement chez des producteurs. «Pour 114 millions de dinars, nous avons acheté la même quantité qu’en 2017 qui nous a coûté, à l’époque, 117 378 450,00 dinars. Nous avons économisé 3 188 77,00 dinars», nous a confié Samia Ababsa, directrice du commerce qui a négocié les prix et les quantités. Pour faire pression sur les fournisseurs, elle est allée jusqu’à charger ses agents de faire la comparaison entre les prix proposés par les deux producteurs et ceux en cours sur le marché. «Cette acquisition groupée évite la suspicion et instaure la solidarité entre les institutions», explique, pour sa part, le wali. En effet, le financement est triangulaire puisque le ministère de la Solidarité apporte 15 millions de dinars, la Wilaya 20 millions de dinars et les 31 municipalités qui ont adhéré à cette formule – celle de Laâziv, gérée par une majorité FFS, s’est désolidarisée — ont mis dans l’affaire 51 millions de dinars.
Abachi L.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 12-11-2018

JUSTICE
Coup d’accélérateur dans l’affaire «El-Bouchi»

La justice semble avoir décidé de donner un coup d’accélérateur dans l’étude de l’affaire de la cocaïne saisie l’été dernier à

2

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

3

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

4

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

5

Femme Magazine 11:00 | 12-11-2018

Santé

Les bienfaits de l’ail et de l’oignon