Placeholder

Rubrique Régions

AÏD EL-ADHA 23 points de vente de moutons ouverts à Médéa

Suite à l'apparition d'un foyer de fièvre aphteuse dans la wilaya, les marchés aux bestiaux de Médéa avaient été fermés le 28 juillet dernier sur décision du wali qui a également interdit dans ladite ordonnance la circulation et le déplacement  des cheptels en l’occurrence en provenance ou à destination des wilayas circonvoisines.
Aujourd'hui, eu égard à la maîtrise de la situation grâce à la mobilisation des services concernés et en prévision de la fête du sacrifice, la vente du mouton dans la wilaya est autorisée sous réserves depuis le 8 août courant.
En effet, 23 sites ont été retenus pour la vente du mouton de l'Aïd el-Adha dans la wilaya de Médéa en vertu de trois arrêtés émanant du wali et stipulant les conditions et la régulation de cette opération. Aussi une première décision autorise la réouverture des marchés aux bestiaux (uniquement l'ovin) ainsi que la désignation de 15 autres espaces de vente du mouton (dont des sites proposés par les APC, des fermes pilotes ou encore des étendues relevant des abattoirs) du 8 du mois en cours jusqu'au 1er jour de l'Aïd. Une deuxième ordonnance vient préciser que le déplacement des moutons destinés à l'abattage n'est autorisé que pendant la période sus-citée et ne peut se faire sans certificat sanitaire délivré par les instances vétérinaires officielles ou les zootechniciens privés agréés. La troisième injonction notifie la mise à la disposition des citoyens de deux abattoirs et 8 tueries pour le rite du sacrifice.
Près d'une trentaine de vétérinaires, nous dira M. Mohamed Slama l'inspecteur vétérinaire de la wilaya, ont été désignés pour superviser et contrôler l'opération de vente dans les limites de leurs prérogatives, c'est-à-dire se prononcer sur la bonne santé de l'animal.
D'autre part, et pour le jour J, 56 autres vétérinaires, dont une partie organisée en brigades, se sont vu assigner la tâche d'assurer la permanence dans les bureaux d'hygiène communaux, dans les abattoirs ou dans les différents quartiers afin de superviser l'opération d'abattage et s'assurer des mesures d'asepsie et d'assainissement requises pour ce faire. 
Il est à souligner que depuis quelques semaines, une campagne de sensibilisation aux dangers du kyste hydatique est menée à Médéa par différents partenaires dont les services de l'inspection vétérinaire de la DSA.
Une action déclinée sous l'apophtegme : «Un Aïd sans kyste» à travers les médias en l'occurrence la radio locale.
M. L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder