Régions / Régions

BLIDA

287 403 élèves ont repris hier le chemin des classes

C’est hier matin que le coup d’envoi a été donné par le wali de Blida par intérim de la rentrée scolaire 2018-2019. C’est ainsi que 287 403 élèves ont repris les chemins des classes dont 29 459 ont fait leur baptême du feu. Une ambiance toute particulière a été vécue hier dans les 564 établissements scolaires, tous paliers confondus.
Pour le cycle primaire, 160 108 élèves ont rejoint les classes ainsi que 5 169 enseignants. Rappelons que le taux de réussite était de 97,09% pour l’examen du primaire.
Le cycle moyen, dont le coup d’envoi a été donné au niveau du CEM Benboulaïd de Blida, a connu également, comme à l’accoutumée, une effervescence vu le nombre important de collégiens qui s’élève à 101 434 adolescents contenus dans 143 CEM répartis à travers les 25 communes que compte la wilaya de Blida et pris en charge par 4 510 professeurs d’enseignement moyen. Le taux de réussite au dernier examen de brevet est de 61,06%. Le secondaire quant à lui verra cette saison scolaire moins de surcharge. En effet, la classe ne pourra dépasser 30 élèves ce qui leur permettra de suivre aisément leurs cours dispensés par 2 543 professeurs. Notons que le taux de réussite du bac de la session de 2018 a été de 58,26%.Sur un autre plan, les handicapés mentaux ne sont pas en reste puisque 93 élèves ont été inscrits dans 11 établissements primaires. Ces inscriptions ont été réalisées, notons-le, dans le cadre d’une convention signée entre le ministère de l’Education national et celui de la Solidarité et l’Action sociale où il a été établi un suivi tout particulier pour cette frange de la société. Il y va de même pour les enfants trisomiques qui sont au nombre de 75 à suivre leur scolarité dans trois écoles primaires.
Enfin, la sécurité des élèves a été assurée hier par un grand nombre de policiers en faction devant les établissements scolaires alors que d’autres effectuaient des patrouilles pédestres et motorisées. Dans le même sillage, les élèves ont été sensibilisés au comportement à prendre aux fins d’assurer leur sécurité notamment pour ne pas tomber dans les fléaux sociaux et les dangers qui en découlent.
M. B.