Placeholder

Rubrique Régions

Sur 1 334 demandes reçues 297 projets d’investissement validés à Tizi Ouzou

À Tizi Ouzou, la question de la libération de l’acte d’investir et de sa relance dans la wilaya revient comme une litanie dans la bouche des walis qui se sont succédé au niveau de cette wilaya durant ces dernières années. 
Chacun y va de ses propositions et ses solutions mais avec, souvent, au bout, des résultats mitigés, tant le terrain de l’investissement ressemble à un champ miné par l’accumulation d’entraves et de problèmes restés insolubles depuis des décennies.
La problématique de l’investissement privé et de sa relance a été, de nouveau, au menu de la  rencontre qui a regroupé dans la journée d’hier, les opérateurs économiques et le wali de Tizi Ouzou qui  a fait part de sa volonté à apporter sa contribution pour faire avancer un chantier entamé par ses prédécesseurs. Comme ses derniers, le nouveau chef de l’exécutif de wilaya a affiché sa volonté d’accompagner les opérateurs économiques auxquels il a promis des facilitations pour l’aboutissement de leurs projets.  
Sur 1 334 demandes d’investissement déposées auprès de la commission concernée de la wilaya de Tizi Ouzou, 297 dossiers seulement ont été satisfaits, a annoncé Abdelkrim Chater. Un chiffre qui dénote de la faiblesse des réalisations dans le domaine. Et peut-être aussi de l’incapacité de l’administration à dépasser ses propres limites et contradictions  dans la gestion du dossier de l’investissement. Les dispositifs mis en place depuis des années peinent à prouver leur efficacité tant dans la gestion des zones industrielles que dans l’attribution des lots de terrains au niveau de ces aires destinées à l’activité industrielle. C’est le sens que l’on pourrait donner aux interventions de quelques opérateurs économiques qui   n’ont pas manqué de soumettre leurs préoccupations et doléances et de revenir sur les multiples entraves que rencontre l’acte d’investir dans la wilaya de Tizi Ouzou. 
Outre la question de la viabilisation des zones industrielles et de leur alimentation en volume suffisant en énergie électrique, qui revient comme un leitmotiv depuis des années, dans la bouche des investisseurs, la disponibilité du foncier industriel et l’attribution d’assiettes foncières aux porteurs de projets reste le sujet de préoccupation. 
A la faiblesse du potentiel foncier, s’ajoute la gestion bureaucratique des réserves foncières destinées à accueillir l’investissement privé. «Les lenteurs bureaucratiques existent même entre les différentes directions», dira, en substance le wali qui promet des mesures pour réduire la durée d’attente des investisseurs, en leur facilitant les démarches administratives pour l’affectation des lots de terrains.  Sur un autre plan, un délai de rigueur a été imposé pour la mise en place de projets validés et pour lesquels des assiettes foncières ont été concédées, selon le chef de l’exécutif de la wilaya qui indiquera que le directeur des domaines a été instruit pour adresser des mises en demeure aux promoteurs qui n’ont pas réalisé leurs projets et qui encourent ainsi le risque de se voir retirer leur lot de terrain dont ils ont été destinataires. 
Une mesure qui n’est pas nouvelle, puisque, l’ex wali Boudali avait, il y a presqu’une année, lancé une opération visant la  récupération du foncier industriel réparti sur les 16 zones d’activité et la zone industrielle de la wilaya, dont ont bénéficié des promoteurs qui n’ont pas réalisé leurs projets. 
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder