Rubrique
Régions

RENTRÉE SCOLAIRE À SÉTIF 408 868 élèves rejoindront les bancs de classes

Publié par Imed Sellami
le 02.09.2018 , 11h00
35 lectures
La rentrée scolaire est marquée cette année, à Sétif, par l’accueil d’un nombre important d’élèves et la réception de plusieurs infrastructures pédagogiques qui attestent, si besoin est, des avancées qu’aura connues ce secteur ces dernières années dans une wilaya qui a su se hisser au niveau des attentes de la communauté éducative en termes de résultats et qui, de par l’importance des effectifs scolarisés et des infrastructures, continue ainsi d’occuper la première place au niveau national.
«La rentrée scolaire s’annonce sous de bons auspices. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que chaque enfant en âge d’être scolarisé ait sa place à l’école et que tous les élèves des autres cycles d’enseignement puissent également poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions», nous indique M. Abdelaziz Bezala, directeur de l’éducation, qui souligne, par ailleurs, que «toutes les instructions de la ministre ont été appliquées et que tout a été mis en place conformément à la convention-cadre 1 053 du 24 juin 2018 relative à la préparation de cette rentrée qui n’a également pas été sans constituer une préoccupation majeure des pouvoirs publics locaux, notamment le wali».
En effet, le chef de l’exécutif de wilaya n’a pas manqué, d’inspecter les nouveaux projets du secteur lors de ses visites dans les communes.
Ainsi, après plus de deux mois de vacances, des milliers de potaches s’apprêtent, ce mercredi, à rejoindre les bancs de leurs classes. Une nouvelle année scolaire qui sera marquée par l’accueil de 41 000 enfants en première année primaire et 19 610 en cours préparatoire, portant ainsi le chiffre global de ce cycle d’enseignement à 222 768 élèves, au moment où pas moins de 137 509 élèves occuperont les bancs du moyen et 48 591 ceux de l’enseignement secondaire, portant ainsi à 408 868 le nombre d’élèves structurés au niveau de l’ensemble des établissements de cette wilaya et encadrés par 19 589 enseignants.
Des effectifs dont l’importance n’échappe ainsi à personne au vu de tous ces indicateurs qui font également ressortir que pas moins de 132 000 élèves démunis bénéficient de la prime de scolarité décidée par le président de la République, soit une enveloppe globale de 396 millions de dinars.
Par ailleurs, et pour rester dans la dynamique des efforts consentis au profit des élèves démunis, il est utile de souligner que plus de 156 412 élèves bénéficient de la cantine scolaire dans 729 écoles. Alors que pour le transport scolaire, 250 bus sont mis à la disposition de 48 569 élèves. 114 806 nécessiteux recensés vont pouvoir bénéficier des livres scolaires gratuitement.
En matière d’infrastructures, le secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif s’apprête à réceptionner pour cette nouvelle année scolaire trois lycées dans les localités de Oued-El-Bared, El-Taya et Bougaâ. Ces trois établissements porteront à 100 le nombre de lycées fonctionnels dans la wilaya de Sétif. Le secteur de l’enseignement moyen, fort déjà de 228 CEM répartis sur le territoire de cette wilaya, n’en sera pas moins privilégié avec
1 nouveau CEM, qui sera ouvert dans la commune de Salah-Bey ce qui portera à 229 CEM le potentiel d’enseignement moyen dans cette wilaya.
Par ailleurs, et pour l’enseignement primaire qui compte aujourd’hui 862 écoles également fonctionnelles, il est utile de relever que trois nouveaux établissements viendront consolider ce potentiel dans les localités d’Ouled-Si-Ahmed, Aïn Azel et Ouled Saber. Un potentiel qui sera renforcé par des infrastructures à caractère social, à l’instar des
6 nouvelles cantines scolaires pour porter l’ensemble des structures à 729.
Imed Sellami

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes

3

Soit dit en passant 11:00 | 15-11-2018

Jihad, Islam, Oussama, Saddam…(1)

4

Actualités 11:00 | 18-11-2018

FLN

Ould-Abbès toujours secrétaire général

5

Soit dit en passant 11:00 | 18-11-2018

Raser sa barbe ? Pas question !