Régions / Régions

Aïn-Témouchent

54 appareils distribués aux handicapés

Dans le cadre de la Journée internationale des handicapés, qui coïncide avec le 3 décembre de chaque année, madame la wali Labiba Ouinaz a procédé, au Centre culturel de Aïn-Témouchent, à la distribution de plusieurs appareils pour handicap aux gens ayant des besoins spécifiques , ainsi que 7 motocyclettes, 6 fauteuils roulants pour adultes, 5 fauteuils pour enfants, 2 fauteuils électriques, 20 cannes blanches, 10 lunettes solaires pour non-voyants 1 tableau braille et un ordinateur. Lors de la même cérémonie, le chef de l'exécutif a honoré l'étudiant non-voyant, Berrhail Bilal, qui a décroché le bac 2018. Par la même occasion, elle a donné le coup d'envoi de la caravane de solidarité et de tourisme qui s'est dirigée vers la station thermale de Hammam-Bou-Hadjar où plusieurs membres de la maison des personnes âgées en ont bénéficié. 
A l'Institut technologique moyen agricole ITMA de Aïn-Témouchent ,la délégation de wilaya a visité la ferme pédagogique spécialisée pour cette catégorie de scolarisés dans le domaine de l'agriculture, et ce, dans le cadre du slogan de cette année «La participation et  l'insertion des handicapés dans le développement durable 2030». 
Pour ce qui est de la classe concernant les enfants atteints d'autisme, située au niveau de l'école Haddouche-Ali au chef-lieu de wilaya , madame la wali a donné des instructions pour une meilleure considération de cette frange de la société, notamment ces enfants autistes, pour les intégrer dans des classes pédagogiques en coordination avec le secteur de l'éducation de wilaya. A noter que 611 enfants handicapés sont pris en charge en matière de scolarisation  spéciale, à travers la wilaya de Aïn-Témouchent par un groupe pédagogique spécialisé réparti à travers quatre établissements et 
20 classes spéciales ouvertes  dans des écoles primaires, et un seul collège à travers le territoire de la wilaya de Aïn-Témouchent.
S. B.